La ferme de la Majeunie garde la "foie"
La nouvelle alerte à la grippe aviaire dans les Landes en décembre 2017 a réveillé les craintes des éleveurs de palmipèdes. A Roussines, Fabienne Baudet, éleveuse de canards prêts à gaver, prend ses précautions.
La suspicion de grippe aviaire puis l'abattage à titre préventif de plus de 1 000 canards dans une ferme des Landes, en décembre dernier, a rouvert la plaie à peine cicatrisée des éleveurs de volailles français, après l'épidémie qui avait ravagé les exploitations du Sud-Ouest en 2016. Après cette grave crise, l'état a décidé la mise en place de nouvelles mesures de biosécurité.
Des restrictions pesantes
La ferme de la Majeunie, à Roussines, est la seule exploitation de canards prêts à gaver en Charente, et toutes les mesures d'hygiène et de sécurité sont respectées à la lettre pour protéger l'élevage. Fabienne Baudet, la propriétaire, ne plaisante pas avec ça. « Tous les éleveurs sont logés à la même enseigne, nous sommes obligés de nous soumettre à un processus de désinfection après chaque passage de canards...