Aller au contenu principal

LA FNSEA 16 reçue par la préfète

Une délégation de la FNSEA 16 a été reçue par Marie Lajus, préfète de la Charente. Au programme des discussions : sécheresse, le retard des paiements des aides bio et MAE, le projet de suppression de l’exonération de cotisations pour les travailleurs occasionnels et la fracture numérique.

La délégation de la FNSEA 16, avec, de gauche à droite : Jean-Bernard Sallat, Patrick Soury, Christian Daniau et Jean-Luc Lassoudière qui a été reçue par la Préfète. Elle était accompagnée de Bénédicte Genin, directrice de la DDT et de Stéphane Nuq, responsable du service agricole.
La délégation de la FNSEA 16, avec, de gauche à droite : Jean-Bernard Sallat, Patrick Soury, Christian Daniau et Jean-Luc Lassoudière qui a été reçue par la Préfète. Elle était accompagnée de Bénédicte Genin, directrice de la DDT et de Stéphane Nuq, responsable du service agricole.
© Patrice Fouché (FNSEA 16)

Ce mardi 9 octobre, une délégation de la FNSEA 16 a été reçue par Marie Lajus, la nouvelle préfète de la Charente, arrivée sur le département fin août. L’entretien a duré près de deux heures. Patrick Soury, qui conduisait la délégation composée de Christian Daniau pour les grandes cultures, Jean-Bernard Sallat pour l’élevage et Jean-Luc Lassoudière pour la viticulture, revient sur cette rencontre.

Dans quel cadre s’inscrivait cette rencontre ?
Patrick Soury, président de la FNSEA 16 : Si nous avons été reçus, je tiens à préciser que c’est à notre demande. Fin septembre, j’ai sollicité la préfète pour deux raisons.
La première, tout simplement pour une traditionnelle
prise de contact. Classique lorsqu’un nouveau représentant de l’État prend ses fonctions. C’est important pour nous, syndicalistes, que nous puissions nous présenter, échanger et écouter les premières positions de la nouvelle préfète.
La deuxième raison fait suite à la réponse que nous avons reçue mi-septembre, après plusieurs revendications sur le dossier sécheresse. Des réponses qui, je dois dire, ne sont pas satisfaisantes au vu de la forte sécheresse en cours.

Lire la suite de l'interview dans La Vie Charentaise de ce jeudi 11 octobre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité