La Fnsea 79 retrace soixante-dix ans de son d’histoire
Le conseil d’administration, les adhérents et les partenaires se sont rassemblés pour fêter les 70 ans de la Fnsea autour d’une exposition photo, à la maison de l’agriculture,
à Vouillé.
«Que de chemin parcouru depuis le 14 mars 1946, date de la signature du Serment de l’unité paysanne ! », qu’a fait voter Eugène Forget, premier président de la Fnsea. Pour Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, l’action syndicale menée par l’institution au fil des décennies a permis de faire de l’agriculture française « une des plus puissantes du monde ».
Pour marquer cet anniversaire, la Fnsea 79 a donc organisé le 23 juin, dans les locaux de la chambre d’agriculture à Vouillé, un vernissage composé d’anciens articles d’Agri 79 et de son prédécesseur, l’Agriculteur des Deux-Sèvres, ainsi que des photos d’archives de la Fnsea retraçant les grandes actions menées par le syndicat. Une histoire entamée officieusement le 15 février 1945, sous l’Occupation, à l’heure où la liberté syndicale n’était encore qu’une vaine espérance.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er juillet 2016