Aller au contenu principal

Cantonales
La Fnsea79 en réunion cantonales

Au cours du mois de novembre la Fnsea 79 organise 25 réunions cantonales ou intercantonales.

Du 3 au 30 novembre, les membres du bureau de la Fnsea 79 accompagnés d’un animateur vont sillonner le département. Comme à l’accoutumée, un programme d’information est établi, avec à l’ordre du jour : - Point de conjoncture,
- La sécheresse 2011,
- Les dégrèvements d’impôts,
- Le fourrage,- La complémentaire santé,
- La présentation d’un outil d’aide à la gestion de l’exploitation,
- Les cotisations 2012,
- Les services qui y sont liés. Ouvrir un débat, une réflexion d’avenir.
Au-delà de simples réunions d’information, le bureau de la Fnsea 79 souhaite qu’au cours de ces rencontres une véritable réflexion sur l’avenir de l’agriculture soit lancée. Le membre du bureau présent déroulera le projet d’animation de la campagne syndicale de l’hiver. L’objectif étant que chaque adhérent puisse s’exprimer sur 8 thèmes (voir ci-contre), proposés par la Fnsea sur l’ensemble du territoire. Cette réflexion se poursuivra lors d’un conseil départemental qui est d’ores et déjà programmé pour le jeudi 19 janvier à 20 h. Une synthèse pourra alors être faite pour le congrès annuel programmé le vendredi 16 mars 2012 en matinée prolongée.Les adhérents sont invités à participer à l’une ou l’autre de ces réunions. Au cours du conseil départemental du 19 janvier 2012, les adhérents plancheront sur les 8 thèmes suivants :
• L’agriculture, de multiples gisements de croissance : Comment en saisir les opportunités ?
• La gestion des risques : Dans une économie volatile, retrouver stabilité et visibilité (Fiscalité, assurances, marché à terme…).
• Le rôle des agriculteurs dans les filières : contractualisation, regroupement de l’offre, organisation des producteurs, modernisation et investissement, interprofession…
• Les conditions de la performance environnementale : la responsabilité des décideurs publics, un pacte de progrès, une action du réseau à la fois défensive et proactive…
• Quel schéma pour l’entreprise agricole de demain :  statut de l’exploitant, fiscalité, installation, retraite des agriculteurs …
• Notre responsabilité d’employeur : place de l’agriculture dans le dialogue social, coût du travail…
• Notre rôle en faveur du dynamisme des territoires ruraux.
• Le rôle du syndicalisme et du réseau : Un syndicalisme de son époque, acteur, présent sur le terrain, responsable : « parler d’avenir sans mentir ».
IPW13IZ6_0.pdf (66.79 Ko)
Légende
Calendrier des réunions cantonales
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité