Aller au contenu principal

Animations
La foire-expo de Bressuire revient

La foire-exposition va à nouveau investir le Bocapôle de Bressuire, du 1er au 4 avril.

Les couleurs de l'Ukraine côtoient celles du Pays-Basque sur l'affiche, en symbole de soutien.
© Bocage Bressuire Animation

La foire-exposition et son concours d’animaux de boucherie font leur retour en 2022. Les éditions précédentes attiraient pas moins de 15 000 visiteurs, une affluence que les organisateurs espèrent retrouver cette année. Animations, défilés et danses seront aux couleurs du Pays Basque, qui remplace l’Ukraine, contexte oblige.

Deux jours avant le début de la foire se tiendra un colloque, mardi 29 mars. Intitulé « Changement climatique, prenons le taureau par les cornes ! », il donnera la parole à des responsables d’Interbev, un éleveur de Saint-Amand-sur-Sèvre et le directeur de l’abattoir de Bressuire.

Vente bovine et ovine

Dès six heures, le vendredi matin, 190 bovins vont être réceptionnés pour la vente qui aura lieu dans l’après-midi. Cette année, la Blonde d’Aquitaine est la race à l’honneur. Les éleveurs ovins concourront eux le samedi. La vente aura lieu à 16 h 30 pour les bovins le vendredi et à 9 h le lendemain pour les agneaux. Les 200 agneaux inscrits sont répartis en quatre sections : label rouge, Diamandin, Poitou-Charentes et conventionnel. La remise des lots a lieu les deux jours à 10 h 30, suivie d’un vin d’honneur.

« Les bénévoles sont heureux de revenir et de retrouver l’ambiance de la foire », souligne Gérard Garotteau, le vice-président de Bressuire Bocage Animation. Les élèves du lycée des Sicaudières, à Bressuire, organisent le dimanche une dégustation de viande de blonde d’Aquitaine et d’agneau, précédée d’une présentation des techniques pour désosser la viande.

Lire aussi :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité