Aller au contenu principal

La Grande-Bretagne, un partenaire commercial plongé dans le brouillard

Si la Grande-Bretagne n’est pas un marché important en Deux-Sèvres, il était néanmoins en excédent depuis quelques années. La Nouvelle-Aquitaine risque de souffrir plus de ces nouvelles contraintes, notamment les exportateurs de boissons.

© Ifip

C’est un marché prometteur que les Deux-Sévriens voient un peu s’éloigner avec la signature du Brexit, en fin d’année 2020. En effet, le département a dégagé en 2019 un excédent commercial de 54 millions d’euros avec ce partenaire, alors qu’il est de seulement 27 millions d’euros sur l’ensemble de ses échanges internationaux. Même si le département a vu une baisse de 16% de ses exportations et une hausse de ses importations de 14% par rapport à 2018, les chiffres sont restés au vert.  D’ailleurs, onze départements de Nouvelle-Aquitaine présentent un excédent, seule la Creuse est déficitaire.
En Deux-Sèvres, les principaux produits agricoles exportés vers l’île sont les produits laitiers et glaces pour 19 millions d’euros, soit plus de 20% de la somme totale. À l’inverse, le département importe principalement des équipements automobiles et des cosmétiques.

Ces échanges avec le Royaume-Uni sont donc dynamiques mais la part commerciale reste moindre, n’étant pas dans le top 5 des premiers fournisseurs (un classement dominé par l’Espagne et l’Allemagne) ni dans celui des premiers clients (avec un podium Allemagne, Italie et Espagne), ce qui pondère quelque peu le poids du Brexit.

Un excédent pour les produits agricoles

Cela risque d’être un peu plus problématique pour la région Nouvelle-Aquitaine, qui présente une balance commerciale excédentaire de 886 millions d’euros avec le Royaume-Uni en 2019. L’île se retrouve ainsi en deuxième position derrière les États-Unis (1 933 millions d’euros). Les produits agricoles et produits des industries agro-alimentaires, hors boissons, comptent pour 202 millions d’euros d’excédent en 2019, suivi des produits de la culture et de l’élevage (91 millions d’euros d’excédent en 2019). La Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente représentent à eux trois plus de la moitié des exportations.

Un guide et un autodiagnostic

Pour les entreprises, difficile d’y voir clair, alors que le texte a été signé dans les derniers jours de 2020. Le ministère propose plusieurs dispositifs pour les accompagner dans ces changements. Elle a édité dans un premier temps un guide douanier de préparation au Brexit (disponible sur notre site Internet) puis a mis en ligne un autodiagnostic. D’une durée de 5 à 10 minutes, il faut compléter le questionnaire à choix multiples pour recevoir un document rassemblant l’ensemble des éléments d’information correspondant à chaque situation particulière (disponible à l’adresse https://www.votrediagnosticbrexit.fr/#/bienvenue).

En ce qui concerne les résidents britanniques, une plateforme a été mise en place depuis le 19 octobre pour accélérer les procédures de séjour sur le sol français. 3 000 citoyens sont concernés par la démarche en Deux-Sèvres. La plateforme, accessible à l’adresse http://contacts-demarches.interieur.gouv.fr, sera ouverte jusqu’au 30 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité