La MAB 16 derrière les agriculteurs
La Nouvelle-Aquitaine compte 5 440 producteurs bio, de moins en moins nombreux à cause d’un phénomène d’urbanisation. La MAB 16 a rappelé ses actions envers eux lors de l’assemblée générale.
La Maison de l’agriculture biologique de Charente (MAB 16) a fait le bilan de ses actions en 2017, en présence de ses adhérents, mardi 27 février à Maine-de-Boixe. Un rendez-vous qui, s’il a mis en lumière un ralentissement des installations l’année dernière, « peut-être dû au manque de visibilité concernant les aides dédiées à l’agriculture biologique après 2020 », selon Carole Ballu, présidente de la MAB 16, n’en est pas moins resté positif et encourageant.
« Certes, nous avions réalisé 45 rendez-vous individuels en 2016 pour des installations ou des conversions, et seulement 22 en 2017, mais neuf installations bio et vingt conversions à l’AB ont abouti l’année dernière », a noté la présidente de la MAB 16.
Un accompagnement des agriculteurs facilité par la plateforme multipartenariale d’appui à la conversion, permettant un travail mutualisé...