La météo capricieuse et l’audace favorisent le tourisme en Charente
Le bilan de la fréquentation touristique dans les Charentes est jugé satisfaisant par les professionnels. La perception est meilleure côté campagne et dans les sites de visite par rapport au littoral. La Charente a su tirer son épingle du jeu, notamment la ville d’Angoulême avec ses expositions.
Après un très beau mois de juin ensoleillé qui a comblé la grande majorité des professionnels du tourisme de la côte Atlantique, la météo versatile de juillet et d’août a été plus propice aux visites à l’intérieur du territoire que sur le littoral. C’est ce qu’indique une note de Charentes Tourisme datant du 31 août.
Jean-Hubert Lelièvre, président délégué de Charentes Tourisme, pointe du doigt en particulier « l’intelligence et la qualité de la programmation de la ville d’Angoulême avec l’exposition sur les dinosaures, Gaumont aux chais Magelis, l’artiste chinois Li Hongbo au Musée du papier. Quand on est original et qu’on ose, le public répond présent. C’est de bon augure pour la suite. Le climat a joué mais pas seulement. Aide-toi et le ciel t’aidera. Cette formule résume bien cette saison touristique. On a également de bons retours chez les principaux circuits de visite des maisons de cognac. Cassinomagus a monté de 50 % son taux de fréquentation. Le FFA a cartonné avec plus de 38 000 visiteurs et une couverture presse colossale pour le territoire. L’ensemble de la Charente s’est mis au diapason de cette saison ».
Monter en gamme
Une fois n’est pas coutume, les professionnels du tourisme de Charente se sont montrés plus optimistes que leurs homologues maritimes. S’il a été constaté une légère baisse d’activité chez les hébergeurs en juillet à cause d’un calendrier scolaire tardif et d’un démarrage de saison qui a eu lieu après les dix premiers jours de juillet, le mois d’août a tenu ses promesses et répondu aux attentes des professionnels des deux départements.
« La date de départ en vacances recule. La vraie saison, à l’avenir, se résumera au mois d’août. Le juillettiste se fait plus rare », affirme Jean-Hubert Lelièvre. La clientèle touristique reste essentiellement...
...La suite de notre article dans La Vie Charentaise du 7 septembre.