Aller au contenu principal

La météo capricieuse et l’audace favorisent le tourisme en Charente

Le bilan de la fréquentation touristique dans les Charentes est jugé satisfaisant par les professionnels. La perception est meilleure côté campagne et dans les sites de visite par rapport au littoral. La Charente a su tirer son épingle du jeu, notamment la ville d’Angoulême avec ses expositions.

Les professionnels du tourisme de Charente se sont montrés plus optimistes que leurs homologues maritimes.
Les professionnels du tourisme de Charente se sont montrés plus optimistes que leurs homologues maritimes.
© Réussir - Patrick Cronenberger

Après un très beau mois de juin ensoleillé qui a comblé la grande majorité des professionnels du tourisme de la côte Atlantique, la météo versatile de juillet et d’août a été plus propice aux visites à l’intérieur du territoire que sur le littoral. C’est ce qu’indique une note de Charentes Tourisme datant du 31 août.

Jean-Hubert Lelièvre, président délégué de Charentes Tourisme, pointe du doigt en particulier  « l’intelligence et la qualité de la programmation de la ville d’Angoulême avec l’exposition sur les dinosaures, Gaumont aux chais Magelis, l’artiste chinois Li Hongbo au Musée du papier. Quand on est original et qu’on ose, le public répond présent. C’est de bon augure pour la suite. Le climat a joué mais pas seulement. Aide-toi et le ciel t’aidera. Cette formule résume bien cette saison touristique. On a également de bons retours chez les principaux circuits de visite des maisons de cognac. Cassinomagus a monté de 50 % son taux de fréquentation. Le FFA a cartonné avec plus de 38 000 visiteurs et une couverture presse colossale pour le territoire. L’ensemble de la Charente s’est mis au diapason de cette saison ».

Monter en gamme

Une fois n’est pas coutume, les professionnels du tourisme de Charente se sont montrés plus optimistes que leurs homologues maritimes. S’il a été constaté une légère baisse d’activité chez les hébergeurs en juillet à cause d’un calendrier scolaire tardif et d’un démarrage de saison qui a eu lieu après les dix premiers jours de juillet, le mois d’août a tenu ses promesses et répondu aux attentes des professionnels des deux départements.

« La date de départ en vacances recule. La vraie saison, à l’avenir, se résumera au mois d’août. Le juillettiste se fait plus rare », affirme Jean-Hubert Lelièvre. La clientèle touristique reste essentiellement...

...La suite de notre article dans La Vie Charentaise du 7 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité