Aller au contenu principal

Interview
La MSA fait vivre chaque jour la solidarité acquise par les anciens

Né en 1970, Franck Moraud est chef d'exploitation à Limalonges (96 ha en grandes cultures et troupeau de 300 chèvres). Il témoigne de sa perception de la MSA et des différentes prestations et aides dont il a pu bénéficier, pour son exploitation et pour sa famille tout au long de sa carrière.

Exploitant agricole en individuel depuis 1993, Franck Moraud a rejoint une Earl en 2010. Il emploie un salarié à temps partiel. 
Exploitant agricole en individuel depuis 1993, Franck Moraud a rejoint une Earl en 2010. Il emploie un salarié à temps partiel. 
© MSA POITOU

M. Moraud vous avez été accidenté sur votre exploitation il y a quelques années, et vous êtes aujourd'hui consolidé avec séquelles. Comment avez-vous pu assurer la continuité du travail sur votre ferme ?

F. Moraud : Après l'accident, heureusement j'avais mon stagiaire qui était assez polyvalent, mais le 1er mois et demi, c'est le service de remplacement 79 qui m'a envoyé quelqu'un pour faire le travail dans les champs et au niveau de l'élevage.

Après il y a eu beaucoup d'entraide avec les voisins, avec la Cuma. Il y en a beaucoup qui m'ont aidé à faire les enrubannages et les foins, parce que mon accident est arrivé début avril.

Nous avons mis en place un emploi TESA pour que mon stagiaire vienne me remplacer pendant tout mon arrêt de travail, parce que je n'ai repris le travail qu'après le 15 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité