Aller au contenu principal

Covid-19
La MSA garantit le versement des prestations à ses adhérents

La MSA a mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour maintenir son service, garantir le versement de l’ensemble des prestations sans délai supplémentaire et soutenir les salariés, exploitants et employeurs agricoles.

© MSA

«Tout est mis en œuvre pour que toutes les prestations (maladie, famille et retraite) soient versées dans les conditions habituelles malgré une situation complexe, a déclaré François-Emmanuel Blanc, le directeur général de la Caisse centrale de la MSA. Nous avons une attention particulière pour nos adhérents les plus fragiles, notamment ceux dont les revenus de remplacement — les indemnités journalières, les congés maternité, paternité, les retraites, le revenu de solidarité active, la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés — sont les seules rémunérations. Le 9 avril, comme tous les mois, les pensions seront payées à nos retraités agricoles ».

La MSA a pris les mesures nécessaires pour assurer une continuité de son activité, notamment en accordant une attention particulière au maintien :

- des activités d’ouverture des courriers et de numérisation des documents strictement nécessaires, activités indispensables pour assurer la gestion des droits des ressortissants ;

- d’un accueil téléphonique minimum, notamment pour accompagner les assurés en situation de fragilités ou répondre aux situations urgentes ;

- du traitement des mails transmis via l’espace privé du site internet poitou.msa.fr ;

- des visites médicales à distance, pour les salariés affectés à des postes jugés prioritaires au maintien du socle d’activité.

Des messages vocaux, des SMS et des mails ont ou vont être envoyés aux adhérents pour les prévenir de la fermeture des accueils et les inviter à utiliser leur espace privé sur le site internet poitou.msa.fr pour gérer leurs dossiers et déposer les documents nécessaires.

Prélèvements à l’arrêt pendant deux semaines

(Lire aussi Agri79 du 20 mars, page 4)

Par ailleurs, de nouveaux services en ligne sont en cours de déploiement pour aider les adhérents à déclarer leurs arrêts de travail.

Ainsi, pour les employeurs de main-d’œuvre et les exploitants, la MSA applique d’ores et déjà les mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations et contributions sociales. Concrètement, entre le 15 et le 31  mars, aucun prélèvement automatique ne sera effectué par la MSA.

Pour les virements, les professionnels pourront adapter le montant de leurs cotisations. Les déclarations sociales sont quant à elles à déclarer selon les modalités habituelles.

En outre, les professionnels de santé de la MSA (les médecins-conseils, les médecins du travail, les infirmiers, les dentistes conseils) se tiennent à disposition des autorités sanitaires pour aider à faire face à cette crise sans précédent.

« Quant aux délégués cantonaux et suppléants, nouvellement élus, ils jouent pleinement leur rôle de relais sur les territoires ruraux en faisant remonter aux MSA des situations d’adhérents en difficulté », explique le président de la Caisse centrale de la MSA, Pascal Cormery.

Travail à distance

Pour assurer la continuité de son activité, la MSA a mis en place une organisation interne inédite. Depuis le début de la crise, nombreux sont les salariés MSA pouvant travailler à distance. Ce déploiement est possible grâce à l’implication

des équipes informatiques. « La MSA est donc pleinement engagée pour soutenir les agriculteurs », déclare le président de la Caisse centrale de la MSA, Pascal Cormery.

La MSA Poitou met régulièrement à jour son site internet. Il est à consulter sur https://poitou.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité