La paille, une affaire de pro... et de conviction
L’entreprise Bati-Paille Constructions à Dirac s’est spécialisée dans la réalisation de maisons en ossature bois isolées avec des bottes de paille. Ce procédé nécessite un vrai professionnalisme bien éloigné des clichés.
Laurent Magne est un homme très occupé. Dans le grand hangar de son entreprise Bati-Paille, situé au cœur de la ZE de Bois des Fayes à Dirac, lui et l’un de ses deux salariés s’affairent pour construire ce qui va constituer leur prochaine réalisation. De grands caissons sont assemblés pour accueillir les bottes de paille rectangulaires. Une partie des éléments est réalisée en atelier avant d’être assemblée sur place avec une grue. Un travail colossal réalisé de manière artisanale. En 2013, ce concept dit de « la technique autrichienne » a été affiné au sein de l’entreprise avec un procédé perspirant qui permet de laisser passer la vapeur d’eau dans les murs vers l’extérieur. Il a reçu le trophée Poitou-Charentes du procédé innovant de la croissance verte.
Entre deux assemblages, l’entrepreneur, membre du Réseau français de la construction paille depuis 2008, explique son intérêt de base pour le sujet : « Je voulais faire quelque chose dans l’écologie et relever un challenge ». Pour lui, la paille possède des vertus multiples, mais seulement si elle est posée par des professionnels formés. D’ailleurs, la matière première qu’il achète à un fournisseur en Charente-Maritime doit répondre à un cahier des charges strict avec un bon niveau de qualité, un format spécifique, une densité très serrée, une hygrométrie qui ne doit pas dépasser les 20 % et un mode de production raisonnée. « Nous avons une garantie décennale uniquement pour de la paille de blé », dit-il.
Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 22 avril 2016 (page 11)