Aller au contenu principal

Réserves
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête

Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.

Archive, réserve de la Boutonne 2018
© Christelle Picaud

Mardi 23  mars, la demande de Lucille Richard, membre du collectif Bassines Non merci, devant la Commission PETI (*), a été entendue.

Au cours des cinq minutes d’intervention qui lui étaient accordées, la militante a cité les différentes directives cadres européennes qui, selon le collectif, sont bafouées par le projet de réserves de substitution rebaptisées pour l’occasion de « méga stockage bâché ».

Outre la directive-cadre sur l’eau, les pétitionnaires, qui ont obtenu un complément d’enquête au terme de l’intervention, prétendent que le projet est également en contradiction avec la directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, à la directive nitrates, à la directive-cadre sur la protection des milieux marins et à la directive habitat et oiseaux.

Considérant que ce projet « revient à privatiser le droit d’accès à l’eau », la représentante de BNM a demandé un examen approfondi du dossier par la commission environnement ainsi que la commission budget du parlement européen.

Au terme des prises de paroles par les députés présents – Sylvie Guillaume, Benoît Biteau, Manuel Bompard, Thomas Waitz, David Cormand - la présidente de la commission PETI a décidé de maintenir la pétition ouverte. « Nous allons demander aux autorités françaises des informations sur ce projet ainsi que sur les infractions à la directive-cadre sur l’eau ». La présidente a également demandé à la représentante de la commission PETI de suivre de près la situation et de transmettre des informations actualisées sur le sujet évoqué par écrit « vu que nous ne les avons pas eu aujourd’hui ».

(*) L'objectif de la procédure de pétition (Commission PETI) du Parlement européen est de garantir aux citoyens la possibilité de communiquer avec l'institution et d'exercer leur droit de pétition, qui est l'un des droits fondamentaux, consacré tant dans le traité que dans la charte des droits fondamentaux, dont jouissent tous les citoyens et résidents de l'Union.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité