Aller au contenu principal

La plus grande région agricole d’Europe fait son show

Pour cette année historique, la première pour la région ALPC, plusieurs nouveautés font leur apparition au salon de l'agriculture régionale.

Les concours de races, ici les Limousines, sont un moment fort lors de l'ouverture du salon de l'agriculture ALPC.
Les concours de races, ici les Limousines, sont un moment fort lors de l'ouverture du salon de l'agriculture ALPC.
© Sylvain Desgroppes

L’édition 2016 du salon de l'agriculture devenu Aqui- taine-Limousin-Poitou- Charentes, qui se tiendra du 14 au 22 mai au parc des expositions de Bordeaux, promet d'être encore plus ouverte, innovante, et complète que les précédentes. Tous les grands moments du salon se sont évidemment adaptés pour accueillir de nouveaux arrivants, de nouvelles races, de nouveaux produits, à l'occasion de cette première édition pour la région ALPC. Que ce soit avec Aquitanima (voir ci-contre), Equitaine, les filières d'élevage, la gastronomie, le marché des producteurs de pays, la Ferme ALPC, tout évoquera l’importance de la première région agricole d'Europe. Si Alain Rousset, président de la région ALPC, a tenu à rappeler que ce salon est « un moment économique, un moment de convivialité, témoin d'une agriculture de l'innovation », il n'en demeure pas mois que c'est aussi un événement de taille, une « entreprise » qu'il faut faire tourner.

Les partenariats

« On se donne trois ans pour atteindre pleinement cette dimension ALPC, avec la volonté d'augmenter le budget de 10 % tous les ans », explique Dominique Graciet, président de la Chambre Régionale d'Agriculture ALPC et du salon. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie choisie est celle des partenariats. Partenariats avec d'autres salons professionnels en Europe (Portugal, Espagne), mais aussi partenariats privés. Après Carrefour en 2015, c'est avec InVivo, premier groupe coopératif français, que les responsables du salon ont trouvé un terrain d'entente. Ce rapprochement donne lieu à deux des principales nouveautés de 2016. Avec Vin'Ecoles, le salon se tourne vers la viticulture de demain. L'es- pace sera animé par les étudiants d'établissements agricoles régionaux, et mettra en avant la viticulture française, avec la possibilité d'acheter un Pass dégustation sur place. Autre grande nouveauté, Jardin'Agri, construit avec Gamm Vert (propriété d'InVivo), qui viendra étendre encore la diversité des productions de l'espace de la Ferme ALPC.Une façon pour le salon de continuer de grandir, de compléter son offre pour le grand public, et de garder une stabilité économique pour se développer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité