La Préfecture autorise la valorisation des jachères
La sécheresse de printemps a particulièrement touché le nord-est des Deux-Sèvres. Sur cette zone, un déficit important de pousse des prairies est constaté au 20 juin*. Le déficit de production en fourrages rend possible la valorisation des jachères afin de compléter les sources d'alimentation du bétail.
Le Préfet des Deux-Sèvres a activé le dispositif de dérogation pour que les éleveurs dans la zone impactée peuvent demander une dérogation et valoriser ainsi par pâturage dès le 5 juillet ou par fauche dès le 15 juillet. Cette dérogation permet de maintenir le caractère de surface d'intérêt écologique (SIE) des parcelles, sans incidence sur les aides de la politique agricole commune.
Vous devez adresser votre demande de dérogation à la Direction départementale des Territoires (DDT) dans les 15 jours ouvrables suivant la date de valorisation de la jachère.
La Préfecture conseille de déposer la demande par voie dématérialisée à l'adresse mail ddt-sat-admae@deux-sevres.gouv.fr. Le formule est disponible sur la page d'accueil du site des services de l'État.
Pour tous renseignements, contactez la DDT au 05 49 06 88 88.
*Liste des communes éligibles (données ISOP du 20/06/2021) : Assais-Les-Jumeaux, Availles-Thouarsais, Brion-près-Thouet, Doux, Irais, Le Chillou, Louzy, Luzay, Marnes, Pas-de-Jeu, Saint-Generoux, Saint-Jacques-de-Thouars, Saint-Jean-de-Thouars, Saint-Leger-de-Montbrun, Saint-Martin-de-Macon, Sainte-Verge, Plaine-et-Vallées, Airvault, Luche-Thouarsais, Maisontiers, Loretz-D'Argenton, Thouars, Louin, Glenay, Thenezay, Tourtenay, Val-en-Vignes, Coulonges-Thouarsais, Saint-Martin-de-Sanzay, Saint-Varent, Sainte-Gemme, Boussais, Saint-Loup-Lamaire, Pressigny, Saint-Cyr-la-Lande.