Aller au contenu principal

La préfecture restreint tous les usages de l’eau en Charente

La Préfecture de la Charente a mis en place des restrictions des usages de l’eau.

Des restrictions pour les professionnels mais aussi les particuliers.
Des restrictions pour les professionnels mais aussi les particuliers.
© Alexandre Veschini
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Pour protéger les cours d’eau et les milieux aquatiques, la préfète de la Charente adapte cette semaine le dispositif des usages de l’eau, les restreignant par bassin. La nouveauté, c’est que ces usages ne concernent pas seulement les irrigants, mais aussi tous les usagers de l’eau, la population locale, étant invitée sur les bassins à l’état critique, à revoir l’arrosage des jardins ou le lavage des voitures.

Carte des zones de restriction d'eau en Charente

Si peu de secteurs ont été concernés jusqu’à la fin juin, les mesures se sont étendues au cours des trois dernières semaines. Le 20 juillet, sur les 28 bassins couvrant le territoire :

- 2 bassins sont passés en crise : le Né et la Tude.

- 4 ont franchi le seuil d’alerte renforcée : les bassins de la Bonnieure, du Clain, de l’Aume-Couture et de l’Auge.

- 13 bassins sont en alerte.

Sur ces 19 bassins (voir carte), des restrictions des usages de l’eau s’appliquent aux différents utilisateurs conformément au tableau joint. Il devient par exemple interdit de laver sa voiture ou sa façade, de remplir et vidanger sa piscine ou d’arroser sa pelouse.

Par ailleurs, deux bassins sont en vigilance : la Charente-amont et la Seugne, qui pourraient passer prochainement à un niveau d’alerte plus restrictif.

« L’alimentation en eau potable n’inspire pas à ce jour d’inquiétude en Charente. Toutefois, la vigilance de tous est nécessaire pour maîtriser la consommation et limiter les risques de rupture d’approvisionnement en eau », signale un communiqué de la Préfecture. C’est pourquoi elle appelle « l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, entreprises, exploitants agricoles…) à continuer d’avoir un usage économe de l’eau sur l’ensemble du département. Pour être efficaces, ces réflexes citoyens doivent s’inscrire dans la durée ».

Chaque semaine, les services en charge de la ressource en eau réexaminent la situation de chaque bassin afin d’adapter les mesures en conséquence. La plateforme nationale « VigiEau » permet à chacun d’identifier, selon son adresse, si des mesures de restrictions lui sont applicables.

Source : Préfecture de Charente.

Principales mesures de restrictions

Tableau des restrictions des usages en eau en Charente
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité