Aller au contenu principal

La préfète à l’écoute des agriculteurs

La préfète de Charente a visité deux exploitations agricoles ce mardi 25 septembre : un élevage touché par la tuberculose bovine et une exploitation familiale qui mise sur la diversification

Les services de l’État ont découvert un bel exemple de diversification sur une exploitation familiale 
à Torsac. Emmanuel Bonnier est installé officiellement depuis le début de l’année.
Les services de l’État ont découvert un bel exemple de diversification sur une exploitation familiale
à Torsac. Emmanuel Bonnier est installé officiellement depuis le début de l’année.
© A.V.

Dans sa visite, la préfète de Charente était accompagnée de représentants de services de l’État et du président de la Chambre d’agriculture, Xavier Desouche. L’après-midi, ils étaient sur l‘élevage porcin d’Emmanuel Bonnier. Le jeune homme s’est installé sur la terre de ses parents à Torsac. Après une formation dans le commerce international, il est revenu s’installer en Charente. Son credo : les porcs noirs gascons élevés en plein air et en vente directe, auprès des particuliers sur les marchés comme des restaurants, dont celui de l’Assemblée nationale.

Pour autant, le développement de l’activité est loin d’être simple. Avec deux de ses frères, ils ont mis en place un groupement foncier agricole pour acheter des terres que leurs parents avaient en fermage. Emmanuel Bonnier dispose déjà de 30 hectares de bois pour y créer un enclos sur cinq hectares et créer un parcours de visite pour faire découvrir ses animaux. Or, une partie est en zone classée. Pour mener à bien son projet, il doit attendre que GrandAngoulême accepte de modifier le plan local d’urbanisme.

Un contretemps qui n’empêche pas la famille Bonnier d’avoir beaucoup de projets. Emmanuel et ses frères vont unir leurs productions sous une seule marque et poursuivre leur diversification. Le père, Jean-Luc Bonnier, s’occupe toujours de son élevage caprin avec son épouse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité