La préfète Magali Debatte a pris ses fonctions
La nouvelle préfète de Charente a pris ses fonctions ce lundi 24 août. Magali Debatte a commencé à rencontrer les élus de Charente.
À 51 ans, Magali Debatte succède à Marie Lajus. La nouvelle préfète de la Charente occupait auparavant des fonctions similaires dans la Creuse, à Guéret.
Originaire du Nord, Magali Debatte a eu « deux vies professionnelles ». La première (jusqu’en 2001) comme ingénieure militaire au service de la Marine nationale, où elle a notamment officié pour la DCN à Brest. C’est ainsi qu’elle a eu l’occasion de découvrir brièvement la Charente, à travers le site de la DCN à Ruelle-sur-Touvre.
Elle est ensuite entrée en 2002 dans l’administration centrale, réalisant un « parcours classique dans la préfectorale ». Elle a été sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de Maine-et-Loire en 2007, secrétaire générale de la préfecture de la Sarthe en 2011, secrétaire générale des affaires régionales auprès du préfet de la Région Hauts-de-France en 2017 puis préfète de la Creuse, l’année suivante.
Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 28 août 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.