Aller au contenu principal

Salon
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024

Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à Terves.

Tanguy Berthonneau, président d'Ambiance Terre
© LP

De la satisfaction, des enjeux bien remplis et la volonté de mieux communiquer en amont de l’événement la prochaine fois : voilà ce qui est ressorti de la première édition du salon Ambiance Terre, lors de son assemblée générale le 25 janvier.

Fédérer le monde agricole

L’événement inédit, qui s’est tenu au Bocapole de Bressuire en septembre, a particulièrement plu pour l’énergie qu’il a mis à parler aux scolaires (avec une journée dédiée le vendredi) et redorer l’image de l’agriculture auprès du grand public.

Le monde agricole y a trouvé un rendez-vous fédérateur, et les exposants (90 pour cette première) ont souligné les affaires commerciales qu’ils ont pu faire grâce au salon.

Tout juste à l’équilibre, le budget confirme la réussite, à consolider dans l’avenir. « Je vous souhaite de ne jamais atteindre l’événement parfait, ça permet de faire mieux à chaque fois », lâche Samuel Hérault, président de Capr’Inov.

7000 visiteurs
80 à 100 bénévoles par jour
90 exposants
13 producteurs de pays sur le marché
93 animaux dont 35 Limousines
185 baptêmes de tracteurs 
- près de 900 scolaires le 23 septembre

Un temps fort annuel

Après que l’assistance ait félicité l’équipe organisatrice et partagé ses idées pour optimiser la prochaine édition, Tanguy Berthonneau, président d’Ambiance Terre, a lâché l’information que tout le monde attendait : Ambiance Terre n°2 se tiendra à Niort (parc Expo Noron) du 20 au 22 septembre 2024.

Au-delà, il prendra un rythme annuel, se reproduisant tous les ans, une fois à Bressuire, l’autre à Niort.

Représentant la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, Christophe Limoges a pointé la question du Festival de l’élevage, qui se tient à Parthenay. « Il est important d’avoir un seul gros événement agricole à destination du grand public. Les rendez-vous ne doivent pas se chevaucher. Il va falloir se parler. » Ce à quoi l’équipe d’Ambiance Terre a promis de veiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité