Aller au contenu principal

La région ALPC prend ses aises au Salon de l'agriculture

La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a réservé le plus grand stand au Salon de l'agriculture à Paris, du 27 février au 6 mars 2016. La journée régionale, emmenée par le président de la grande Région, Alain Rousset en présence du comédien Pierre Arditi aura lieu le 2 mars.

Le 2 mars, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vivra un moment fort au salon international de l'agriculture de Paris, en présence du comédien Pierre Arditi.
Le 15 février, à l'hôtel de région de Bordeaux, le président Alain Rousset a présenté ce que serait cette journée unique, la première pour la première région agricole de France et d'Europe.
Pour cette « première », la journée sera chargée. Plus que jamais, la région va s'affirmer à Paris comme une vraie puissance en matière d'agriculture de qualité. Une position qui se traduit dans les chiffres, avec désormais 156 SIQO  (Signes d'identification de la qualité et de l'origine).
« Nous venons d'obtenir l'IGP Piment Doux du Pays Basque et du Seignanx. Nous avons un modèle à défendre sur notre région, qui doit devenir notre premier marché », affirme Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional en charge de l'agriculture.
Dans les discours, impossible d'éluder les difficultés croissantes de l'agriculture, symbolisée par une accumulation de crises dans l'élevage. « L'agriculture souffre. Il faut des solutions techniques, tant sur les produits que le matériel, et apporter des innovations. La région sera là pour accompagner les filières, qui doivent se structurer pour avancer », continue Alain Rousset.
Par la présence au SIA du réseau Bienvenue à la ferme ou de la bannière Sud Ouest France, la région ALPC a une belle occasion de mettre en avant ses meilleurs atouts. « Dans ce contexte de crise, le SIA reste néanmoins une fête. La région aura le plus grand stand, 2500 m2, pour mettre à l'honneur ses produits et son alimentation de qualité », rappelle Emmanuel Rabaud, représentant de la chambre régionale d'agriculture.
Et la star parmi les stars, « l'égérie » du salon, sera Cerise, vache bazadaise de l'éleveur landais Joël Sillac. Un ambassadeur de choix pour Aquitaine Limousin Poitou-Charentes au SIA 2016.

Cédric André, éleveur caprin de Juillé, sacré «jeune installé innovant» à Paris

L’élevage charentais est au régime sec, cette année, du côté de sa participation au Salon de l’Agriculture. Si la coopérative régionale Corali, basée à Chasseneuil-sur-Bonnieure sera bien représentée par un élevage limousin de la Vienne, rien du côté charentais. Un constat qui vaut aussi en race prim’holstein, en élevage ovin, etc., alors que des éleveurs sont généralement présents dans ces catégories. Il n’y a guère que Cédric André, éleveur caprin au sein du GAEC de L’Ouche à Vigné (commune de Juillé), pour sauver l’honneur.
Le jeune trentenaire, qui a intégré le GAEC créé par les Flaud en hors-cadre familial, recevra le mercredi 2 mars le trophée de l’installation innovante. La remise des trophées aura lieu à 12h30 sur le stand de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (hall 1) pendant la visite des élus de la nouvelle grande région (lire aussi en page 9). « Je dois mon prix à notre travail sur l’autonomie alimentaire » signale le jeune homme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité