La région APLC, leader de l’économie caprine
Près de 2 000 éleveurs pour 1 000 élevages, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, première région agricole de France est aussi le leader européen de la production caprine.
Forte d’une production de 250 millions de litres, 65000 t de fromage, pour un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros, la grande région ALPC représente la moitié de l’économie caprine française.
Dix-huit entreprises, grands groupes ou PME, sont impliquées dans la transformation qui repose aussi sur 300 exploitations fermières (pour un milliers d’éleveurs), ainsi que sur le patrimoine des territoires ruraux. Ainsi, les emblèmes picto-charentais (chabichou, mothais-sur-feuille…) sont désormais issus de la même région administrative que le cabécou du Périgord, la feuille du Limousin, le Gruel ou que les tommes des Pyrénées ou du Limousin.
Dès 2016, le réseau Rexcap a l’ambition de s’ouvrir à l’Aquitaine et au Limousin. Structuré en Poitou-Charentes, bassin historique de la production caprine, autour des organismes économiques, politiques et de R&D, le Rexcap couvre les fonctions de recherche, de développement ainsi que la formation des acteurs de la production caprine.
Le Rexcap est un exemple d’organisation qui traite de sujets « qui n’ont pas de limite départementale. Il sera facile de l’étendre à la grande région. » En revanche, pas de changement prévu pour le Brilac qu’il préside : « Nous représentons déjà 60 % de la production nationale », et François Bonnet conçoit qu’il ne soit pas opportun d’élargir encore l’interprofession régionale. En ALPC, le Brilac partagera donc ses compétences avec son homologue de Midi-Pyrénées-Aquitaine.
Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 15 avril 2016 (page 12)