Aller au contenu principal

La Région veut garder la compétence de l’apprentissage

Le gouvernement a lancé la concertation sur la réforme de l’apprentissage. Lors de l’inauguration du Campus des métiers de Cognac, Alain Rousset, président de Nouvelle-Aquitaine, est monté au créneau pour que la Région garde le pilotage de l’apprentissage.

Quatorze apprentis tonneliers ont reçu leurs diplômes des mains d’Alain Rousset (à gauche), à l’occasion de l’inauguration du Campus des métiers, la semaine dernière.
Quatorze apprentis tonneliers ont reçu leurs diplômes des mains d’Alain Rousset (à gauche), à l’occasion de l’inauguration du Campus des métiers, la semaine dernière.
© Fabienne Lebon

Après Barbezieux, Cognac… « Je mesure ma chance d’inaugurer deux centres de formation des apprentis en un mois et demi » a lancé Geneviève Brangé, le 29 novembre, après avoir fait visiter le nouveau Campus des métiers, situé rue du Repos, à une pléiade d’invités. « Disposer d'un tel outil est le résultat de 20 ans de travail », a ajouté la présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Charente.

Pour autant, tout n’est pas encore solutionné, selon elle. « Reste encore la question de l’hébergement et du transport des apprentis à régler », a-t-elle affirmé, en se tournant vers Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a financé 3,2 millions des 6,7 millions du coût de reconstruction du site.

Le président de la Région venait lui aussi de s’exprimer, ne cachant pas « sa crainte » alors que la concertation pour la future réforme de l’apprentissage vient de s’ouvrir. La « crainte » en question porte sur le projet, prêté au gouvernement, d’intégrer les branches professionnelles au cœur de la gestion de l’apprentissage et de voir la Région perdre ses prérogatives en matière d’ouverture et de fermeture de CFA, ainsi que le financement qui va avec. Ce que le président Rousset n’a pas manqué de dénoncer vigoureusement, pointant du doigt « les déconnections et les certitudes technocratiques de l’Etat ».

« Un des boulets de la France, c’est la centralisation, a ajouté Alain Rousset. Parce que l’Etat ne met pas les moyens nécessaires en face. Il faudrait y consacrer plus de deux milliards d’euros par an, y compris pour l’éducation qui doit être décentralisée. Je l’ai dit hier (N.D.L.R. : mardi 18 novembre) à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Des plateaux techniques, comme il en a été créé dans ce CFA pour l’esthétique, cela n’existe même pas dans...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 7 décembre, en page 6.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité