Aller au contenu principal

Dossier tracteurs
La sécurité pour des tracteurs d’élevage

Lors de son installation en 2009 Cyril Clisson et son associé James Genty, du Gaec La Châtaigne à Terves, ont adopté les tracteurs Kubota sur leur exploitation d’élevage et apprécient leurs services chaque jour.

Cyril Clisson a adopté les tracteurs Kubota dès son installation.
Cyril Clisson a adopté les tracteurs Kubota dès son installation.
© N.C.

Le Gaec La Châtaigne est une exploitation d’élevage en bocage qui compte 130 vaches allaitantes en naisseur-engraisseur et 115 ha dont 30 à 34 ha de cultures pour l’alimentation des animaux. « On a fait le ménage lors de mon installation en vendant les quatre tracteurs existants et en ciblant mieux nos besoins en fonction des moyens dont on disposait », explique Cyril qui est pleinement satisfait des services rendus par les deux tracteurs. Le 85 cv avec arceau est toujours sur l’exploitation et réalise 1000 heures par an dans les bâtiments, pour le curage, la mélangeuse. Le second  de 130 cv avec cabine permet d’assurer tous les travaux de l’élevage,  le transport du fumier, les travaux fourragers, la mélangeuse et il réalise 1200 à 1500 heures par an. « Depuis 2009 c’est le troisième exemplaire », note Cyril qui renouvelle ce tracteur pour le même montant d’annuités  chaque année et avec plus d’équipements à chaque fois.  « Acheter, lors de l’installation,  deux tracteurs neufs de cette marque était le meilleur compromis pour nous. Cela a permis de sécuriser l’installation, avec un montant d’investissement  moins important mais aussi la proximité du fournisseur Agri services qui est à Chanteloup. Mais c’est surtout la garantie de trois ans, pièces et main-d’œuvre, qui nous a attirés et qui me rassurait en cette période sensible qu’est l’installation », assure Cyril qui n’aurait pas aimé les mauvaises surprises.

Lire la suite dans le dossier "tracteurs" d'Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité