Aller au contenu principal

La villa Medicis du littoral

Xynthia rappelait que l’Océan et le littoral ont parfois des amoures violentes. Partis d’historiens, un site pourrait agréger toutes les données, passées, présentes et à venir.

© AC

Imaginer un espace climat Océan Littoral à la Rochelle, centre de ressources sur le climat et le littoral, l’idée séduisante avait besoin d’être confortée aux principes de réalité et de faisabilité. C’est chose faite par Yohan Vincent. Cet expert vient d’en faire l’inventaire et l’a livré lors d’une conférence de presse aux côtés de Jean-François Fountaine, président de la CdA de La Rochelle. Inventaire qu’a d’abord ratissé large sur tout ce qui entre dans le sujet : le climat, le littoral, sur l’agglomération, la nouvelle région et plus au Nord encore. «Valoriser le territoire rochelais sur ces thèmes» assure le maire de la ville. Mais on ne veut ni d’une structure toute faite, ni de précipitation. On compare l’existant, veut fédérer les «réseaux» et s’approprier un vrai thème porté par toute «une communauté» : «l’objectif est de favoriser et d’optimiser les échanges entre les acteurs.» Et à l’inventaire, il s’avère qu’ils sont nombreux : ports, des associations, des musées, l’université. Le chantier que propose Yohan Vincent, chercheur en histoire, rattaché à l'université de Rennes, semble aussi vaste que la mer : transdisciplinaire. On se prête à rêver que la villa de la Sapinière à Angoulins devienne l’épicentre, le cœur névralgique de ce «pôle» climat-océan-littoral.

Lire la suite dans notre édition papier du 23 décembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité