Aller au contenu principal

Adeds
L’Adeds, interlocutrice privilégiée de 445 éleveurs

La plupart des quatre cent quarante cinq éleveurs de l’association sont engagés dans des démarches de qualité. Ils représentent environ 20% du cheptel du département.

Xavier Barat (à gauche) et Franck Hérault, respectivement directeur et président de l’Adeds.
Xavier Barat (à gauche) et Franck Hérault, respectivement directeur et président de l’Adeds.
© DR

Organisation de producteurs non commerciale, l’Adeds n’en subit pas moins les contrecoups du marché. « La situation de notre association s’est améliorée. Nous avions présenté un budget en équilibre et nous avons réussi à le tenir. Mais ceci reste précaire », affirmait le président, Franck Hérault, lors de l’assemblée générale la semaine dernière.

Quatre cent cinquante éleveurs de bovins et d’ovins adhèrent à l’association, soit 20 % du cheptel des Deux-Sèvres, selon le directeur Xavier Barat, chargé de veiller sur le principe de « la défense de la libre négociation entre acheteur et vendeur ». Cette règle veut que 75% de la production des éleveurs soient vendus auprès des cinquante entreprises du collège des acheteurs et 50% auprès de trois acheteurs de leur choix. 

 

Cinq cents prestations

Dans le cadre de sa reconnaissance comme organisation de producteurs, les équipes de l’Adeds ont réalisé plus de 500 prestations techniques ou technico-administratives. Il s’agit de 390 visites de qualification en élevage, de 87 suivis agronomiques, de plans d’épandage, de dossiers de constructions de bâtiments, d’assistances à des demandes de permis de construire. Cent trente-neuf exploitations (63 exploitations ovines et 76 exploitations bovines) ont bénéficié d’un appui technique, dans le cadre du CPER,  sur l’hygiène et le sanitaire, la segmentation et la qualité des produits, les épizooties et l’amélioration du travail. 

Quatre-vingt-neuf éleveurs adhèrent à la section ovine alors que leur nombre était de 98 en 2004. Ils détiennent 418 droits à prime en moyenne et ont vendu 35 000 agneaux principalement auprès des abatteurs de la région pour un prix moyen de 2,89 € par kilo vif. 54 éleveurs sont engagés dans la démarche Agneau du Poitou-Charentes, 9 dans la démarche le Diamandin, 16 dans la démarche Agneau de nos régions et 3 dans la démarche Agneau de Gâtine.  

En 2009, 356 éleveurs de bovins adhéraient à l’association (contre 486 en 2004). Ils détiennent 21 000 vaches allaitantes. 231 sont naisseurs-engraisseurs. 24 650 animaux ont été commercialisés. Le recul de 2009 pour les jeunes bovins est compensé par des sorties  plus importantes de vaches de réforme. Les prix constatés des femelles sont restés particulièrement bas. Les levées des interdictions d’exportations d’animaux vivants ont permis de relancer le commerce des broutards vers l’Italie. 90% des bovins sont commercialisés selon la charte des bonnes pratiques.

L’Adeds est déjà engagée dans la contractualisation qui devrait être précisée par la loi de modernisation. « J’espère que notre mode de fonctionnement nous permettra d’en faire bénéficier nos adhérents », expliquait Franck Hérault. L’association réalise déjà des prévisions d’offre, assure la traçabilité et donne les informations commerciales sur les prix qui la confortent dans cette perspective.               


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité