Aller au contenu principal

L’agriculture de conservation se présente comme un modèle d’avenir

L’assemblée générale de la Coordination Rurale s’est déroulée le 15 mars à la chambre d’agriculture à Angoulême. Le thème de la conférence agricole a porté sur les Techniques culturales simplifiées (TCS) et l’agriculture de conservation des sols.

François Mandin et Christian Marin, président et vice-président de l’Apad Centre Atlantique.
François Mandin et Christian Marin, président et vice-président de l’Apad Centre Atlantique.
© Alexandre Merlingeas

Dans le monde agricole, on sait que la météo est un facteur primordial. Si le soleil de ces derniers jours a été favorable aux travaux des champs, il est en revanche bien moins propice aux assemblées générales syndicales.

Dommage pour les absents qui n’ont pas assisté à celle de la Coordination Rurale 16 qui s’est déroulée le 15 mars à la chambre d’agriculture à Angoulême. L’après-midi, ils auront manqué la conférence de François Mandin et Christian Marin, respectivement président et vice-président de l’APAD Centre Atlantique, sur les TCS et l’agriculture de conservation des sols. Et découvrir ce monde merveilleux et subtil qui, même s’il fait encore débat, se développe dans le monde et en France. “Quand on peut joindre économie et agronomie, pourquoi ne pas le faire ?”, a lancé Frank Olivier, le président de la Coordination Rurale de Charente, en introduction rappelant que le syndicat fut le premier en Charente à faire le festival du non-labour. Le sujet est vaste et c’est François Mandin, qui exploite 300 hectares en polyculture en Vendée, qui s’est collé à la présentation des grands principes de l’agriculture de conservation des sols qu’il applique depuis une vingtaine d’années chez lui. “Nous avons acquis une petite expertise, reconnaît-il. Même si on a appris à être humble sur le fonctionnement du sol. C’est le seul élément de nos propriétés agricoles sur lequel on a une emprise dans notre activité”. C’est le phénomène d’érosion qui a poussé l’exploitant à se tourner vers les techniques culturales simplifiées : “Une des causes de cette perte du sol, même si c’est dur à dire, c’est l’agriculture”. Et plus précisément, le travail du sol et le labour.

Lire l'intégralité de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 6)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité