Aller au contenu principal

Plantes aromatiques et médicinales
L'agriculture qui soigne, un filon à développer

La filière des plantes aromatiques et médicinales est en plein essor en France. Attirante par la valeur ajoutée qu'elle promet, elle répond aussi aux attentes sociétales en matière de produits naturels. Rentrer sur ce marché n'est pourtant pas une mince affaire.

Angélique, cameline, cynara, bourrache, œillette... Ces plantes aux noms chantants qui colorent les champs, par petite touche en Deux-Sèvres, font parties de la famille des PPAM : plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Cette filière connait une croissance fulgurante en France. Entre 2010 et 2016, les surfaces cultivées en PPAM ont augmenté de 40%, atteignant 53 000 ha en 2018. "C'est la seule filière où le nombre d'agriculteurs est en hausse", souligne Jean-Pierre Scherer, formateur en PPAM à la MFR de Chauvigny (Vienne). Cette croissance est liée à la forte demande sociétale en produits "plus issus des champs et moins de la pétrochimie", observe Philippe Gallois, directeur de l'Iteipmai, institut de R&D spécialisé en PPAM (Chemillé en Anjou – Maine et Loire), qui fait un autre constat : "La tendance est à la relocalisation d'une partie de la production. L'épisode Covid peut être un accélérateur. Il y a des marchés potentiels pour les agriculteurs". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité