Lait : Leclerc signe une série d’accords en MDD, notamment avec Lactalis
Leclerc annonce dans un communiqué du 9 juin avoir signé «un contrat historique pour la filière lait française». L’enseigne a en effet conclu, pour une durée de trois ans, un accord de partenariat avec Orlait et les coopératives Sodiaal, Lact’union et Terra Lacta ; avec Lactalis et les organisations de producteurs (OP) de l’Unell, l’OPLGO (grand Ouest), l’OPLB (Bretagne) et les coopératives Ucanel et Unicoolait ainsi qu’avec la Laiterie St Denis de l’Hôtel et les éleveurs de l’APLBC (bassin centre).
Ces partenariats concernent l’ensemble des produits de Leclerc sous marques de distributeurs soit «plus de 200 millions de litres annuels répartis sur plus de 25 000 producteurs», annonce-t-il.
Le distributeur assure qu’il s’agit «d'un engagement sur un volume annuel jamais atteint encore par la grande distribution française». Les prix annoncés sont de 370 €/1000 litres en prix de base 38/32 et de 385€/1000 litres toutes primes incluses. Ils bénéficieront d’un «suivi à minima annuel de l'évolution des coûts de production».
Ce contrat tripartite est une première pour le leader laitier français Lactalis qui dit vouloir grâce à ces alliances tripartites «sécuriser les revenus de ces producteurs adhérents».