Aller au contenu principal

L'Apocab prépare le concours des animaux de boucherie

Les 5 et 6 décembre, le marché aux bestiaux de Parthenay accueillera 309 bovins, de différentes races à viande, pour un concours de prestige.

Derrière l'une des deux génisses que le Gaec présentera au concours (de gauche à droite) : Laurent Allard (éleveur de charolaises), Jean-Michel Ayrault et Joël Denis (vice-président et président de l'Apocab), Damien Allard (jeune installé sur la ferme familiale).
Derrière l'une des deux génisses que le Gaec présentera au concours (de gauche à droite) : Laurent Allard (éleveur de charolaises), Jean-Michel Ayrault et Joël Denis (vice-président et président de l'Apocab), Damien Allard (jeune installé sur la ferme familiale).
© Léa CALLEAU

À quelques jours du concours annuel des animaux de boucherie, les 5 et 6 décembre, les organisateurs de l'Apocab ont convié la presse comme chaque année.

Ils avaient choisi cette fois-ci le Gaec Bourg-Gaillard, à Saint-Germier, pour mettre en avant l'installation d'un jeune issu du milieu agricole.

"On voit beaucoup de nouveaux installés qui ne sont pas issus du milieu. On voulait montrer un jeune qui reprend la ferme de ses parents", explicite Joël Denis, président de l'Apocab.

Damien, installé à 21 ans

Cinquième génération, Damien a rejoint ses parents Laurent et Véronique Allard, en janvier, à seulement 21 ans. "D'ici 2030, je serai parti à la retraite, explique son père. Si on voulait avoir le temps de faire la transition, il ne fallait pas tarder".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité