Restrictions d'irrigation
Le bassin Mignon-Courance passe en alerte renforcée
Les conditions météorologiques sèches se poursuivent, sans perspective de précipitations significatives dans le département susceptibles de modifier la tendance à la baisse du débit des cours d’eau et du niveau des nappes.
Plus particulièrement, le niveau de la nappe mesuré dans le sous-bassin versant "Mignon – Courance"au piézomètre du Bourdet, conduit à mettre en place une mesure d'alerte renforcée relative à l'irrigation agricole dans ce sous-bassin, à compter du lundi 26 avril 2021 à 8 heures.
Toute manœuvre d’ouvrages (vannages, clapets mobiles, déversoirs mobiles, ...) de moulins ou de retenues au fil de l’eau susceptibles d’influencer le débit ou le niveau d’eau, est interdite dans ce sous-bassin, à l’exclusion des manœuvres des ouvrages dans le Marais poitevin disposant d’un règlement d’eau.
Des demandes de dérogation au cas par cas peuvent être formulées auprès du service en charge de la police de l’eau.
Les organismes uniques de gestion collective sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures. Les arrêtés, la carte interactive des restrictions et les bulletins d’étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l’État.
Les mesures actuellement en vigueur n’impactent pas les usages de l’eau pour les particuliers.