Aller au contenu principal

Foire primée
Le Bovin d’or de Parthenay reviendra à une limousine

Les 6 et 7 décembre, 720 animaux sont attendus à Parthenay pour la foire primée d’animaux de haute qualité bouchère. Cette année la race limousine sera à l’honneur.

720 vaches et génisses, quelques jeunes bovins et bœufs, seront jugés, classés et proposés à la vente.
720 vaches et génisses, quelques jeunes bovins et bœufs, seront jugés, classés et proposés à la vente.
© C. P.
Cette année, plus que d’habitude, l’Apocab développe la sélection par la qualité. La foire primée de Parthenay est le rendez-vous des animaux d’exception. « Elle doit le rester », affirme Michel Clisson, le président de l’association organisatrice. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, 720 vaches et génisses, quelques jeunes bovins et bœufs, engraissés avec soin depuis déjà quelques mois seront jugés, classés et proposés à la vente. Celle-ci débutera mardi 6 décembre à 17 h 30. Les lauréats, identifiés par leurs trophées décernés au cours de l’après-midi, seront sans nul doute convoités par les 70 acheteurs attendus. La vente prendra fin mercredi 7 décembre à la fin de la foire. Une fois l’ensemble des récompenses remises, les animaux prendront le chemin du retour en début d’après-midi. 720 animaux, c’est environ 100 de moins que l’an passé. « Nous avons volontairement renforcé la sécurité sanitaire. Cette année aucune dérogation n’a été accordée. Seuls les jeunes bovins détenteurs d’une carte verte ont accès à la vente. Nous avons également limité le nombre d'apports par exposant. Nous sommes passés de 20 animaux tolérés à 7 par apporteur. » L’Apocab, au service de la dynamique économique de son territoire, valorise en priorité le travail des naisseurs-engraisseurs de sa région. Dans cet objectif, chaque année, une prime est versée à tous ceux qui font naître sur leur exploitation avant d’engraisser. « L’an passé, chaque naisseur-engraisseur ayant présenté au moins un animal s’est vu remettre 60 euros », se souvient le responsable. Après la parthenaise il y a trois ans, la blonde d’Aquitaine il y a deux ans, la charolaise il y a un an, c’est la limousine qui cette année sera à l’honneur. Chacune de ces quatre races sera respectivement représentée par 172, 176, 104 et 91 vaches ou génisses. « Quelques minutes avant l’ouverture de la vente, nous procéderons à l’élection du Bovin d’or de Parthenay. » L’animal vainqueur sera choisi parmi les lauréats de la race limousine. Le programme
Mardi 6 décembre : dès 7 h et jusqu’à midi, arrivée des animaux. De 12 h à 13 h, vérification de la conformité des sections. De 13 h à 14 h, pause repas. De 14 h à 16 h 30, jugement des animaux. De 16 h 30 à 17 h 30, rassemblement des grands prix de la race limousine, race à l’honneur. A partir de 17 h 30, vente des animaux. A 19 h, visite des officiels. A 20 h 30, repas des éleveurs de la foire primée avec au menu des entrecôtes (d’animaux de race limousine) livrées par SVA, l’un des plus gros acheteurs de la foire. n Mercredi 7 décembre : à 9 h, reprise de la vente. A partir de 10 h, distribution des prix et récompenses.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité