« Le CADET est le must de l’ingénierie régionale »
La Région lance un contrat néo-aquitain de développement de l'emploi sur le territoire (CADET) sur la Charente Limousine, le Mellois, le Ruffecois et le Sud Vienne.
La Charente Limousine, le Mellois, le Ruffecois et le Sud Vienne vont bénéficier d’un CADET. En quoi ça consiste ?
Ce dispositif existait en Aquitaine. C’est un chargé de mission positionné sur les territoires ayant besoin d’être redynamisés du point de vue de l’économie et de l’emploi. Les deux premiers CADET ont été positionnés dans le Béarn et à Bergerac. Il y en a eu ponctuellement lors de crise. Le précédent créé était à La Souterraine.
La présence d’un chargé de mission booste d’une certaine manière la diffusion des aides régionales. Il est en interface avec tous les services de la Région, tous les services spécialisés qui distribuent des aides, principalement aux entreprises. Sa particularité est d’accélérer la détection des projets, leur tri, leur orientation et le montage des dossiers afin de le passer plus rapidement en délibération. C’est une sorte de guichet unique pour les entreprises de la Région qu’ils ont sous la main. Un dossier qui n’aurait pas été porté par un CADET aurait pu aboutir également. Mais ça aurait pris six mois de plus, ou le porteur de projet aurait laissé tomber, faute de trouver le bon interlocuteur. Pour autant, il y a toujours un tri qui est fait. On se retrouve avec 30 % des dossiers qui ne rentrent pas dans les critères. Ce n’est pas «open bar».
Retrouvez la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 12 décembre 2019