Aller au contenu principal

Le cancer de la prostate dans la liste des maladies professionnelles

Julien Denormandie a confirmé qu’il prendra un décret pour reconnaître le cancer de la prostate lié aux pesticides comme maladie professionnelle.

© Capture d'écran LCP

Le ministre de l’agriculture Julien Denormandie a confirmé le 20 octobre au Sénat, durant la séance de questions au gouvernement, que le cancer de la prostate lié aux pesticides sera bientôt reconnu maladie professionnelle. « Je vous l’annonce : oui, je prendrai le décret, conformément à l’avis de la Cosmap, permettant d’établir ce tableau de maladie professionnelle », a-t-il déclaré sans pour autant annoncer d’échéance. Il a précisé que cette reconnaissance vaudra « pour ceux qui utilisent des pesticides à des fins professionnelles ».

Le locataire de la rue de Varenne suit ainsi l’avis de la Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap) émis le 12 octobre. Ce jour-là, les associations de victimes, organisations patronales et salariales qui siègent à la Cosmap ont voté à l’unanimité en faveur de la création de ce nouveau tableau de maladie professionnelle au régime agricole.
 

Une reconnaissance dès cinq ou dix ans
 

Les conditions de la reconnaissance restent cependant à définir par le gouvernement, alors qu’elles cristallisent des désaccords entre les partenaires sociaux. D’un côté, l’association Phyto-victimes, la CR, la Conf’ et plusieurs syndicats de salariés (FGA-CFDT, FNAF-CGT, FGTA-FO) veulent une reconnaissance de la maladie dès cinq ans d’exposition au risque, et un « délai de prise en charge » (entre la fin de l’exposition et la constatation de la maladie) de quarante ans. « Nos organisations appellent à un tableau ayant une portée importante, il ne serait pas admissible que des victimes soient écartées pour des raisons financières ou politiques », assènent-ils dans un communiqué commun le 19 octobre.

De son côté, la Fnsea s’est positionnée sur l’autre durée d’exposition minimale sur la table, de dix ans (au lieu des vingt ans qu’elle préconise) et demande par contre un « délai de prise en charge inférieur à quarante ans ». Il faut « la mise en place d’un cadre réaliste vu le caractère multicausal du cancer de la prostate et le poids du facteur âge », indique la rue de la Baume à Agra Presse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité