Aller au contenu principal

Le cancer de la prostate dans la liste des maladies professionnelles

Julien Denormandie a confirmé qu’il prendra un décret pour reconnaître le cancer de la prostate lié aux pesticides comme maladie professionnelle.

© Capture d'écran LCP

Le ministre de l’agriculture Julien Denormandie a confirmé le 20 octobre au Sénat, durant la séance de questions au gouvernement, que le cancer de la prostate lié aux pesticides sera bientôt reconnu maladie professionnelle. « Je vous l’annonce : oui, je prendrai le décret, conformément à l’avis de la Cosmap, permettant d’établir ce tableau de maladie professionnelle », a-t-il déclaré sans pour autant annoncer d’échéance. Il a précisé que cette reconnaissance vaudra « pour ceux qui utilisent des pesticides à des fins professionnelles ».

Le locataire de la rue de Varenne suit ainsi l’avis de la Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap) émis le 12 octobre. Ce jour-là, les associations de victimes, organisations patronales et salariales qui siègent à la Cosmap ont voté à l’unanimité en faveur de la création de ce nouveau tableau de maladie professionnelle au régime agricole.
 

Une reconnaissance dès cinq ou dix ans
 

Les conditions de la reconnaissance restent cependant à définir par le gouvernement, alors qu’elles cristallisent des désaccords entre les partenaires sociaux. D’un côté, l’association Phyto-victimes, la CR, la Conf’ et plusieurs syndicats de salariés (FGA-CFDT, FNAF-CGT, FGTA-FO) veulent une reconnaissance de la maladie dès cinq ans d’exposition au risque, et un « délai de prise en charge » (entre la fin de l’exposition et la constatation de la maladie) de quarante ans. « Nos organisations appellent à un tableau ayant une portée importante, il ne serait pas admissible que des victimes soient écartées pour des raisons financières ou politiques », assènent-ils dans un communiqué commun le 19 octobre.

De son côté, la Fnsea s’est positionnée sur l’autre durée d’exposition minimale sur la table, de dix ans (au lieu des vingt ans qu’elle préconise) et demande par contre un « délai de prise en charge inférieur à quarante ans ». Il faut « la mise en place d’un cadre réaliste vu le caractère multicausal du cancer de la prostate et le poids du facteur âge », indique la rue de la Baume à Agra Presse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité