Aller au contenu principal

Le certificat mutualiste de Groupama Centre-Atlantique validé à Rouillac

Au cours de son assemblée générale à Rouillac le 21 avril, Groupama Centre-Atlantique a voté l’émission de certificats mutualistes. Le lancement est pour juin.

Au micro, Jean-Louis Pivard a témoigné de l’expérimentation menée dans sa région Rhône-Alpes Auvergne du certificat mutualiste, qui « s’est vendu comme des petits pains ».
Au micro, Jean-Louis Pivard a témoigné de l’expérimentation menée dans sa région Rhône-Alpes Auvergne du certificat mutualiste, qui « s’est vendu comme des petits pains ».
© fabienne lebon

Parmi les treize résolutions à voter lors de l’assemblée générale de Groupama Centre-Atlantique, c’était la huitième et l’assureur n’a pas hésité à qualifier « d’historique » ce vote officialisant le lancement des certificats mutualistes. Auparavant, Jean-Louis Pivard, vice-président de la fédération nationale de Groupama, a expliqué les objectifs de ce produit d’épargne et « le grand succès » obtenu par la cais­se régionale de Rhône-Alpes Auvergne qu’il préside, lors du lancement précurseur de ces titres.

Issu de la loi sur l'économie sociale et solidaire, le certificat mutualiste de Groupama est en l’occurrence un placement réservé aux sociétaires des caisses régionales – pour celles qui l’ont adopté en assemblée générale – et aux titulaires d’un contrat d’assurance vie de Groupama Gan Vie. « La règle du jeu, c’est que la caisse distribue une partie de ses résultats pour construire son avenir et fidéliser ses sociétaires », a commenté Thierry Martel, directeur général du groupe, le 21 avril, devant un parterre de sociétaires.

Ces titres sans droit de vote vont permettre à la caisse régionale de Groupama Centre-Atlantique de collecter l’épargne sur son territoire et alimenter son fonds d'établissement. La rémunération variable et plafonnée du titre, acheté par le sociétaire, sera décidée annuellement en assemblée générale, au regard des résultats de la caisse régionale. Avec l’obligation, pour ces derniers, d’être performants !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité