Aller au contenu principal

Le chanvre du Poitou bientôt au menu des cantines?

  Depuis 2 ans, Grand Poitiers travaille sur la filière chanvre. Après la plantation de 5ha avec des agriculteurs de la Vienne, la collectivité a mené des tests culinaires. Des pains et fromages de chèvres ont été confectionnés, pour imaginer des débouchés locaux à la production.

Fredy Poirier a notamment goûté les fromages de chèvre au chanvre préparés par Emmanuelle Rapaud, de la ferme du Maras.
© Elisabeth Hersand

Quand on parle de chanvre on pense en premier lieu à un mode d’isolation. Et si Grand Poitiers a répondu à l’appel de la Région sur le sujet, la collectivité ne s’est pas contentée de travailler sur l’utilisation des  tiges de la plante. «Nous avons intégré le chanvre dans notre plan alimentaire territorial» explique Fredy Poirier. «L’idée, c’est de sécuriser la filière, avec plusieurs débouchés». Pour valider la possibilité de cuisiner les graines de chanvre, Grand Poitiers a demandé à deux boulangers et une éleveuse caprine de réaliser des tests. À Availles Limouzine, la boulangerie Nault, qui fournit du pain à de nombreuses collectivités, a intégré de la farine de chanvre, mais aussi des graines. «Le produit n’a pas été facile à cuisiner» reconnaitle patron, qui a pourtant réussi à concocter des petits pains légèrement croustillants. Du côté du fournil d’Elina, à Saint-Benoit, il a aussi fallu travailler le produit. «On est parti de notre recette avec du petit épeautre, mais 30%, c’est beaucoup trop!» explique Sébastien Jahan, qui a travaillé avec de la farine de chanvre  (extraite des tourteaux obtenus lors du pressage de l’huile) et des graines, «qui amènent un éclat vraiment intéressant». La ferme du Maras, à Chauvigny, a quant à elle travaillé un fromage de chèvre à pate pressée et un fromage frais, avec des graines décortiquées. Au final, quels que soient ces produits, le goût reste léger. Ce qui est d’ailleurs important, pour que ces produits puissent être proposés dans les cantines des écoles et des Ehpad de Grand Poitiers. «Nous travaillons à la mise en place d’un catalogue de recettes, avec 12 entrées, 12 plats et 12 desserts pour la restauration collective, qui devrait être disponible début 2023» ajoute Stéphanie Sauvée, de Chanvre Nouvelle-Aquitaine. Pour mémoire, 20 agriculteurs de la Vienne sont inscrits dans le travail engagé par Grand Poitiers, qui prévoit d’implanter 200 ha. Cette année, 3 hectares de tests ont été réalisés chez 3 agriculteurs (lire l'article paru en septembre sur ce sujet). Pour le volet isolation, le travail se fait en lien avec l’association Chanvre Mellois, dans les Deux-Sèvres. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité