Aller au contenu principal

Le choix du «conventionnel raisonné»

L’assemblée générale du 14 décembre a permis de faire le point sur la santé de la structure.

Bernard Tremblier, président et Éric Guilbot, directeur de la coop de Saint-Agnant.
Bernard Tremblier, président et Éric Guilbot, directeur de la coop de Saint-Agnant.
© AC

Ils étaient une cinquantaine à avoir répondu à l’appel de Bernard Tremblier et Éric Guilbot, respectivement président et directeur de la coop de Saint-Agnant, pour l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi 14 décembre à la salle des fêtes de Saint-Agnant. Devant les adhérents et les représentants des OPA, Bernard Tremblier est d’abord revenu sur le bilan météo de la campagne 2017-2018, dont la collecte d’été «va rester gravée dans nos esprits». Les conditions, sèches en juin et pluvieuses en juillet, avaient conduit à des résultats difficiles pour la coopérative. «Nous avons dû assurer un débouché pour 83% de nos blés tendres en destination alimentation animale, et 65% de nos blés durs ont été déclassés», relate-t-il. Mais cette météo s’était révélée bénéfique pour les cultures de printemps.

Une démarche qualitative

Mais c’est sur un autre climat que s’est ensuite penché le président de la coop de Saint-Agnant : celui du monde agricole. «Les fondamentaux de notre agriculture, qui sont de nourrir le monde, sont de plus en plus absents des discours au profit de la durabilité, la réglementation, l’environnement, la digitalisation, l’agriculture biologique…» a-t-il constaté. Sa réponse à ces nouvelles considérations ? Une «démarche qualitative», qu’il appelle «le conventionnel raisonné, haut de gamme». Avec deux débouchés en ligne de mire, les filières courtes locales et l’exportation, à travers la participation à l’Entente 17.
C’est d’ailleurs sur le marché international que s’est attardé Éric Guilbot. Le directeur a dressé un portrait réaliste de la situation, sans rien occulter des difficultés rencontrées sur le marché africain, de la part croissante des blés d’Europe de l’Est et de Russie sur le marché ou de la concurrence que représente l’huile de palme sur le marché oléique. «L’exportation souffre et reste fragilisée pour l’ensemble des productions sur des destinations historiquement françaises, a-t-il expliqué. Hormis le maïs. »

Adopter une stratégie oléique

Un maïs qui reste en volume la première production de la coop de Saint-Agnant, avec 27 600 tonnes,  devant le blé tendre (15 600 T) et le blé dur (11 270 T). Selon les premières prévisions pour la campagne en cours, le volume ne devrait que peu varier. Le directeur de la coopérative en a profité pour distiller ses conseils sur les semences à adopter, notamment pour le tournesol où une prime semble particulièrement intéressante. «On vous conseille d’adopter la stratégie oléique», a-t-il déclaré à l’attention des adhérents. En ce qui concerne la protection des cultures, il a insisté sur les bons résultats obtenus avec l’insecticide Coragen. «Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un produit faisant gagner dix quintaux par hectare.» Les engrais, eux, voient leur consommation baisser régulièrement.
La coopérative prépare aussi l’avenir, à travers l’adhésion de sa centrale d’achat au groupement Axso et sa participation au Service Commun Informatique, avec 8 autres coopératives, qui lui permettra de faire évoluer ses systèmes au cours de l’année à venir. Les dirigeants ont aussi rappelé l’implication de la coop de Saint-Agnant auprès des jeunes agriculteurs, qui en cas d’adhésion peuvent bénéficier d’aides financières. Enfin, au niveau des infrastructures, après la réalisation de cellules sur le site de Saint-Agnant, c’est sur le site de Saint-Nazaire-sur-Charente que devraient se porter les efforts de la coopérative, une fois résolus les problèmes induits par la loi Littoral et la modification du P.L.U.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité