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« Le concept de ma vodka, c'est de la lumière »
Une vodka 100 % française, unique. Voilà ce que propose le youtubeur rochelais Sami Uchiwa.
La vodka Lugia est à l'image de son créateur : singulière. C'est avec beaucoup de fougue et de passion que ce Rochelais, originaire de Fécamp propose depuis quelques mois, une vodka premium, à destination des boîtes de nuit. « L'histoire a débuté lors d'un séjour à Marbella, en Espagne. On me sert une vodka tonique dans un verre brillant. J'ai flashé dessus. L'idée a germé », raconte-t-il avec beaucoup d'énergie.
Même s'il apprécie ce spiritueux, il s'est enseigné sur internet pour tout connaître sur ce produit, mais aussi sur les obligations vis-à-vis des douanes. Il se fait aider par l'un de ses amis viticulteur, William Groussin. « Je voulais avoir une vision claire et précise. » Il n'a pas compté son temps pour arriver au produit final. Au fil des rencontres, il s'est nourri de conseils. Il a donc créé son entreprise Lugia et une marque, « tout est déposé à l'Inpi (institut national de la propriété industrielle) ». Le nom n'a pas été choisi au hasard pour cet amoureux des mangas. « Lug veut dire Dieu de la lumière, en japonais. »
Pour le contenu, le blé vient de la région Champagne-Ardennes. Il collabore aussi avec une distillerie charentaise pour la fabrication, idem pour la mise en bouteille Le jeune homme a dû montrer tout son sérieux afin de rassurer les entreprises. « Mon but est de proposer un produit 100 % français et de faire travailler les entreprises du territoire. »
Un bleu qui s'illumine
Quant au contenant, là aussi tout a été pensé minutieusement. Le bouchon est en verre. « J'apporte ainsi une plus-value à la bouteille », précise cet autodidacte. La bouteille n'a pas d'étiquette, c'est une sérigraphie, elle est 100 % recyclable. Elle est reconnaissable à sa couleur bleue « cela m'a demandé du temps pour la trouver. J'avais le bleu en tête. La particularité : la peinture est opaque le jour et diffuse la lumière la nuit avec une Led intégrée à la base. On a ainsi l'impression que la lumière, c'est la bouteille. » Même s'il reconnaît que le contenant est « wouah », il accorde la même importance au breuvage.
Sa première production est de 5 000 bouteilles. Au fil des mois, Sami Uchiwa se fait connaître et a la volonté d'établir une relation de confiance. « Je veux consolider ma clientèle, je perçois l'engouement autour de mon produit. » En plus des boîtes de nuit, il souhaite se tourner aussi vers les caves à vins, les hôtels et les restaurants haut de gamme. Il a même livré ses premières bouteilles en Roumanie. « Mon objectif est d'abord de renforcer ma présence la France », explique celui qui se définit comme le chef d'orchestre et œuvre seul dans cette aventure. Bouillonnant dans son projet, il ambitionne de concurrencer Grey Goose et Belvedère. Rien que ça !