Banque
Le Crédit mutuel maintient le cap du mutualisme
Le CMO a enregistré une progression de 6% des crédits ainsi qu’une hausse de l’épargne collectée et du résultat net.
Le cap du mutualisme reste une valeur sûre, pour le Crédit mutuel océan. C’est celui qu’a maintenu le président Joseph Vrignon, pour l’année 2009 quand il a été question de répondre aux demandes de financement des entreprises ou des particuliers. « On ne peut pas nous reprocher d’être une banque frileuse », insistait-il cette semaine en présentant les résultats de 2009.
Malgré une demande ralentie au premier trimestre, les encours de crédit ont finalement progressé de 6%. Ils franchissent la barre des 8 milliards d’euros pour financer 20 000 logements (+6,9%), des projets professionnels (+ 3,6%) et des prêts à la consommation (+ 1,2%). « Un très bon niveau d’activité », estimait le directeur général, Jean-Luc Menet, puisque les parts de marché s’accroissent dans les trois départements, malgré un contexte économique dégradé. La plus forte progression des encours de crédits a été réalisée en Charente-Maritime (près de 2 milliards d’euros) en hausse de 8%. En Deux-Sèvres, avec un milliard, la hausse est de 5,4%, et en Vendée, à plus de 5 milliards, elle est de 5,9%.
Une bonne maîtrise des frais généraux a permis de dégager un résultat brut d’exploitation de 69 millions d’euros. Il progresse de 27% par rapport à 2008. Le résultat net consolidé, passe de 30,1 millions d’euros en 2008, à 32,9 millions d’euros.
La conquête de 25000 nouveaux clients en 2009
Côté épargne, le cap des 10 milliards a été franchi, soit une hausse de 4%. L’épargne financière arrive largement en tête (+23%), suivie de l’épargne assurance (+5,7%) et de l’épargne bancaire (+1,2%). Près de 70% de cette épargne est collectée en Vendée (en hausse de 4,9%) loin devant les deux autres départements : 1 milliard en Deux-Sèvres (+5,7%) et 2,1 milliards en Charente-Maritime (+4,13%). En 2009, le groupe a conquis 25 000 nouveaux clients, ce qui porte le nombre de comptes à 570 000 (dont près des deux tiers en Vendée). Ils se répartissent en 503 000 particuliers et près de 70 000 professionnels.
Le Crédit mutuel soutient activement les associations culturelles et sportives. Il intervient par l’intermédiaire de centres sociaux dans l’attribution de microcrédits et dernièrement dans la construction d’hébergements temporaires pour personnes âgées. « Ce projet s’inscrit dans le service que nous pouvons apporter aux habitants de la région », expliquait Joseph Vrignon. Un dispositif d’accompagnement a été mis en place à l’attention des accédants récents à la propriété pour leur permettre de traverser la crise économique actuelle ou de faire face à la tempête Xynthia.
Plan de soutien aux agriculteurs
Dans le cadre du plan d’aide aux agriculteurs, le CMO a accordé 24 millions d’euros répartis de la façon suivante :
- 16 millions, soit 30% de parts de marché pour 517 dossiers en Vendée ;
- 4 millions, soit 20 à 25% de parts de marché pour 166 dossiers en Deux-Sèvres ;
- 4,1 millions d’euros, soit 20 à 25 % de parts de marché, pour 154 dossiers en Charente-Maritime.