Aller au contenu principal

Le défi de la transmission des entreprises artisanales

Dans l’artisanat, la transmission des entreprises se confronte à plusieurs obstacles : l’âge et la non-anticipation des cédants, l’emplacement de l’entreprise et sa valeur économique…

Il y a un an, Pascal Menesplier a repris une boulangerie dans la commune de Saint-Michel.
Il y a un an, Pascal Menesplier a repris une boulangerie dans la commune de Saint-Michel.
© Estelle Bescond

En France, dans l’artisanat, les plus de 55 ans représentent 30 % du tissu économique. 2 000 entreprises sont donc potentiellement à reprendre sur le territoire. Dans ce secteur, la transmission apparaît alors comme un enjeu majeur.

Les jeunes sont plutôt présents pour prendre la relève mais certaines difficultés viennent compliquer la transmission. « Le premier problème auquel on se confronte est l’âge. Un artisan, en règle général, travaille bien au-delà de 55 ans donc il commence à se poser la question de la transmission à 60 ou 65 ans. Pour réaliser une bonne transmission, cela prend trois à cinq ans », explique Hervé Renoux, directeur du service économique à la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Charente.

Les entreprises artisanales sont sensibilisées à cette problématique mais beaucoup de chefs d’entreprise ne pensent pas à cette échéance et ne l’anticipent pas. Lors de la transmission « l’entreprise doit avoir une valeur économique et doit être un outil de travail opérationnel, avec une clientèle et une rentabilité ».

Mais cela ne fait pas tout. L’implantation de l’entreprise, en milieu rural par exemple, peut être un frein car « ce n’est pas forcément un facteur d’attractivité et cela devient un handicap pour la reprise ».

 

Lire notre article et portraits en pages 4 et 5 de notre édition du jeudi 6 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité