Environnement
Le député Martin, à l'écoute des besoins en eau pour l'économie agricole
Le député Philippe Martin visitait le Gaec Les Pierrières à Prahecq pour se faire une idée des besoins en eau pour sécuriser l'économie agricole et atteindre le bon état de la ressource. La présentation de la Coop de l'eau a particulièrement retenu son attention.
«Est-ce qu'on veut une agriculture nombreuse ou pas ? » La question porte en elle-même sa réponse. Mais une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un responsable professionnel qui en est l'auteur, mais Philippe Martin, lors de son passage en Deux-Sèvres, le 26 avril, au Gaec des Pierrières, à Prahecq.
Le député du Gers bouclait son périple en Poitou-Charentes, mais pas son tour de France. Il consulte et écoute avant de remettre un rapport sur la gestion quantitative de l'eau que lui a confié le Premier ministre, à l'automne dernier. Le gouvernement donnera ensuite des recommandations aux agences de l'eau sur le financement des réserves et les priorités à accompagner. « Je suis chargé d'une mission d'ensemble sur la problématique de l'eau », résumait-il lors de ce 8e déplacement et après quarante heures d'audition à Paris.
« L'agriculture a besoin d'eau. On a donc besoin de l'irrigation. Mais il faut rechercher l'efficience de cette ressource sans porter atteinte à la qualité de l'eau, à l'environnement dans les rivières et le sol. Il faut donc trouver des solutions », poursuivait-il.
Lire la suite en page 3 d'Agri79