Le dynamisme suscite l’envie
L’ouverture de la chasse se prépare dans des conditions difficiles. Pour autant, Guy Guédon, président, ainsi que les équipes de la fédération départementale œuvrent
sur le terrain pour susciter de nouvelles vocations.
Les années difficiles pour l’agriculture le sont généralement aussi pour la chasse, commente Guy Guédon. La lecture de ces quelques mots sera en cette année 2016 particulièrement, évocatrice pour tous les agriculteurs. Les populations de gibiers, à l’instar des cultures de blé tendre, blé dur ou encore d’orge, ont souffert du froid et de l’humidité du printemps. Et que dire de la sécheresse estivale, qui n’a laissé aucune chance aux repousses, dont la générosité offre habituellement abri et nourriture à l’avifaune, lapins ou lièvres dont la présence sur le territoire donne, dès le mois de septembre, quelques fourmis dans les jambes des chasseurs. « Nous allons payer cher ce tribut », craint le représentant d’une famille de passionnés affectée par la baisse du nombre des membres.
Sur les trois dernières années, les actions menées à destination des jeunes mais également des chasseurs ayant raccroché leur fusil récemment ont contenu l’hémorragie. « 2 à 3 % de nos effectifs ne renouvellent pas leur permis annuel de chasse. Malheureusement, nous pourrions atteindre 5 % cette année ». La pyramide des âges est l’un des facteurs expliquant cette nouvelle baisse. « La moyenne d’âge des chasseurs est de 55 ans », rappelle Claude Jarriau, directeur de la fédération de la chasse. Influent, ce facteur n’est pas le seul impliqué, croient les responsables.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016