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Le freinage hydraulique à simple ligne bientôt interdit

Le sursis de trois ans concernant l'application de la réglementation européenne sur le freinage des convois agricoles arrive à son terme le 31 décembre 2024. Après cette date, les véhicules remorqués neufs devront exclusivement être équipés d'un système à double ligne.

Le correcteur de charge permet d'adapter la puissance de freinage à la masse transportée. Il est de type manuel sur les véhicules homologués à 30 km/h et automatique sur ceux réceptionnés à 40 km/h.
Le correcteur de charge permet d'adapter la puissance de freinage à la masse transportée. Il est de type manuel sur les véhicules homologués à 30 km/h et automatique sur ceux réceptionnés à 40 km/h.
© ROLLAND

Les freins hydrauliques à simple ligne vont bientôt être bannis des chaînes de fabrication de véhicules remorqués. 

En effet, le règlement européen sur le freinage, dont l'application avait été initialement prévue le 1er janvier 2022 avant d'être reportée au 1er janvier 2025, interdit aux constructeurs, à compter de cette date, de mettre sur le marché et d'immatriculer des véhicules remorqués équipés de cette technologie.

 Par conséquent, les matériels neufs dotés d'un circuit de freinage à simple ligne hydraulique, qui seront encore fin 2024 dans les parcs des constructeurs ou des revendeurs, devront obligatoirement être immatriculés avant le 1er janvier 2025, sous peine d'être considérés comme non conformes après cette échéance. 

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