Aller au contenu principal

Le GDS 16 à l’écoute des éleveurs

Un peu boudé par les éleveurs qui méconnaissent les avantages à en tirer, le site internet du GDS Poitou-Charentes attend sa prochaine cure de jouvence. Néanmoins, il est régulièrement mis à jour, et il propose même un espace dédié aux éleveurs pour y consulter leurs résultats d’analyses.

Jacques Jeauffreau, le directeur des GDS 16 et 17, veut transformer la perception qu’ont les éleveurs du site internet, un véritable outil selon lui.
Jacques Jeauffreau, le directeur des GDS 16 et 17, veut transformer la perception qu’ont les éleveurs du site internet, un véritable outil selon lui.
© M.L.L.

Guide des bonnes pratiques sanitaires, bulletin épidémiologique ou encore « foire aux questions », le site internet du Groupement de défense sanitaire de l’ex-Poitou-Charentes (commun à la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne) regorge d’informations à destination des éleveurs bovins, caprins et ovins. Une particularité passe pourtant encore inaperçue aux yeux de certains : un « espace éleveur » privé, accessible grâce à un identifiant et un mot de passe, mis en place depuis 2014. Le laboratoire d’analyses Qualyse (pour les GDS 79, 17 et 86) et le laboratoire départemental d’analyses de Charente (pour le GDS 16) déposent sur cet espace dédié les résultats d’analyses propres à chaque éleveur.

« C’est un gain de temps pour consulter ses résultats en temps réel sans attendre le courrier, justifie Jacques Jeauffreau, le directeur des GDS 17 et 16. L’objectif premier était d’inciter les éleveurs à se rendre sur le site internet, pour qu’ils le considèrent comme un véritable outil. »
Pourtant, cet accès est encore trop méconnu, comme l’a relevé Jean-Bernard Sallat lors de l’assemblée générale du GDS 16 qui s’est déroulée mardi 13 avril. « Ce serait peut-être utile de communiquer davantage sur cet espace, également via la Chambre d’agriculture. Je ne suis pas persuadé que tous les éleveurs sont au courant de son existence, moi le premier, en toute honnêteté. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 23 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité