Aller au contenu principal

Le GDS 17 sur le front des luttes

IBR, tuberculose, BVD, ASDA... Le groupement de défense sanitaire départemental a fait son bilan, dans des conditions singulières, à Saint-Porchaire.

Une assemblée générale masquée pour le GDS 17.
Une assemblée générale masquée pour le GDS 17.
© AC

C’est dans un contexte bien particulier qu’a eu lieu l’assemblée générale du GDS 17, le 1er septembre, à Saint-Porchaire : le masque étant de rigueur ! Ce contexte de Covid 19 aura « rappelé qu’en matière de lutte contre la maladie, quand test de dépistage, traitements et vaccination font défaut, la seule vraie protection est de ne pas s’exposer au danger, de se prémunir de la contagion » a souligné Romuald Couillaud, président du GDS 17, rappelant que lavage, désinfection, masques, distanciation, confinement, quatorzaine... sont autant de mesures qui finissent par faire effet. Le parallèle avec le monde de l’élevage est une évidence : le repli sur soi n’est pas plus envisageable. « Les échanges, les mouvements d’animaux, les rassemblements sont au coeur du système. Dans le jargon de la santé animale, c’est la biosécurité. »
Le GDS 17 a mené pour la  campagne 2018/2019, 1 154 interventions, plus de 38 400 prises de sang, plus de 10 700 recherches brucellose, plus de
2 200 recherches leucose, et plus de 29 000 pour la tuberculose. Aucun foyer de brucellose n’a été détecté, contrairement à la leucose où un foyer a été recensé.
Pour la tuberculose bovine, la Nouvelle Aquitaine se classe première dans l’Hexagone, en terme d’infection. « Elle totalise à elle seule plus des 3/4 des foyers » a indiqué Catherine Nicollet de la DDPP 17 (direction départementale de la protection des populations). Fin septembre 2019, le département comptait 2 foyers sur 64 pour la Nouvelle Aquitaine. Pour cette année, la surveillance du blaireau est de mise. « Si vous en trouvez un, surtout ne l’enterrez pas. Prenez contact avec la fédération des chasseurs, l’office de la biodiversité ,la DDPP, ...qui le ramasseront pour des analyses. » En 2019, on a comptabilisé 11 blaireaux positifs pour 179 analysés et pour 2020, 2 blaireaux  positifs (pour l’instant).
En Charente-Maritime, 65 troupeaux réagissants ont été mis en exergue pour 130 bovins suspects, dont 67 d’entre eux en abattage diagnostique.
À noter que  le Département apporte sa contribution financière pour les analyses brucellose, leucose, IBR, fièvre Q, Chlamydiose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité