Aller au contenu principal

Le marché de la viande décrypté trois jours avant la foire concours de Bressuire

Le traditionnel colloque viande aura lieu trois jours avant l’organisation de la foire concours de Bressuire. Une déconnexion des événements favorable à une large participation.

Chaque année la foire concours de Bressuire rassemble plus de 200 bovins et 150 ovins. (Photo d’archives)
Chaque année la foire concours de Bressuire rassemble plus de 200 bovins et 150 ovins. (Photo d’archives)
© N.C.

Le focus agricole de la foire de Bressuire commencera cette année, c’est une première, par le colloque viande. Co-organisé par la chambre d’agriculture, Interbev et Bressuire bocage animation, ce rendez-vous professionnel est fixé à Bocapôle  quelques jours avant l’ouverture de l’événement commercial. « Tenue chaque année le jour de la foire concours, cette réunion, pourtant riche en informations, mobilise peu », regrette Paul Roy, l’un des organisateurs.
Programmé mardi 17 mars à 19 h (*), trois jours avant l’ouverture de la foire concours, ce temps d’échange ne pâtira cette année d’aucune concurrence. Les opérateurs de la filière viande, les producteurs également, pourront s’informer avant d’acter. La situation du marché de la viande bovine et ovine et les conséquences de la réforme de la politique agricole commune débattues en salle trois jours avant l’exposition des animaux, ne manqueront d’alimenter les débats tout au long du week-end. Peut-être même au moment des négociations.
Organisée au cœur du bassin d’engraissement qu’est le bocage, la foire concours mobilise chaque année éleveurs et acheteurs. Cette édition 2015 ne dérogera pas à la règle. Vendredi 20 mars de 8 heures à 12 heures, 219 bovins seront installés sous les tivolis montés pour l’événement. Aux côtés de la parthenaise, race à l’honneur, seront présentés des animaux de race blonde d’Aquitaine, charolaise, limousine, blanc bleu, rouge des prés, également des sujets issus de croisements. « Cent dix éleveurs ont préparé des animaux pour l’occasion. Au total, nous aurons une vingtaine de sections », précise Paul Roy. Les 6 jurys composés de 8 juges seront à l’œuvre de 15 h à 17 h. Les plaques attribuées, les négociations seront ouvertes. « Chaque année, presque tous les animaux trouvent acquéreur », précise l’organisateur.
Samedi 21 mars, alors que la foire de Bressuire, placée sous le soleil du Cap-Vert, accueillera ses visiteurs, les agneaux de boucherie prendront place pour la journée, non loin des vaches. « A une semaine et demie de l’événement, 150 animaux sont déjà inscrits », précisait Gérard Garotteau. Une trentaine d’éleveurs participent à ce rendez-vous qui fait la part belle aux démarches qualités label rouge Le Diamandin et à  l’IGP Agneau Poitou-Charentes. Quarante plaques seront remises, dont quatre prix de la boucherie. Ils récompenseront le plus beau lot de mâles et le plus beau lot de femelles de chaque filière qualité. Le prix de la ville de Bressuire sera remis au plus jeune éleveur exposant. Un encouragement à l’adresse des plus jeunes à s’inscrire dans la culture qu’est l’élevage en bocage.

(*) Au terme du colloque, les participants seront invités à partager un buffet froid.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité