Aller au contenu principal

Concours
Le marché de Thouars parmi les finalistes du Plus beau marché de France 2023

  

Thouars est le deuxième marché deux-sévrien après Niort. Au plus fort de la saison estivale, plus de 200 emplacements peuvent être disponibles dans les halles et sur l’immense place Lavault.
© LC

Thouars fait partie des dix finalistes retenus pour l’édition 2023 du plus beau marché de France. La liste a été dévoilé le 26 mai, lors du journal de 13h de TF1, à l’initiative du concours. Tentant sa chance pour la première fois, la commune du nord des Deux-Sèvres de 14 000 habitants met en avant ses halles, labellisées « patrimoine du XXe siècle » en 2015.

« C’est très belle surprise de s’être distingués parmi les 24 villes en lice, se réjouit Bernard Paineau, le maire de Thouars. Les commerçants et les habitants se sont mobilisés pour ce marché à l'histoire et à la réputation fortes ». De ce coup de projecteur, Monsieur le maire tire déjà des retombées positives : « La victoire au niveau départemental puis régional a renforcé encore la notoriété du marché et attiré les visiteurs et de nouveaux commerçants. C’est un élément de communication très positif, qui peut aussi être bénéfique en terme de démographie, en faisant rimer le territoire avec la qualité de vie ».

Voter jusqu'au 16 juin

Après s’être classé champion départemental puis régional, le marché de Thouars a encore besoin des voix de ses supporters pour remporter la victoire nationale. D’autant plus que des challengers sérieux se trouvent dans la sélection finale, comme les marchés de Vannes ou d’Arras, qui avaient décroché les 2e et 3e places lors de leurs participation en 2022.

Les dix marchés sélectionnés : Colmar (70), La Réole (33), Vannes (56), Argenton-sur-Creuse (36), Yvetot (76), Sète (34), Grenade (31), Arras (62), Garéoult (83) et Thouars.

Les votes sont ouverts jusqu’au 16 juin à 20 h sur le site de TF1 ou celui de la ville de Thouars. Les téléspectateurs du 13h de TF1 auront également la possibilité de voter via un QR code affiché à l’antenne. Le grand gagnant sera dévoilé la semaine du 26 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Ces petites astuces qui changent tout à moindre coût

Le concours « Éleveurs, partageons nos astuces », lancé par la MSA Poitou à chaque salon de la contention, révèle…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité