Elevage Info
Le méteil, une surface fourragère supplémentaire
Dans le contexte de sécheresse historique de cette année, où les cultures fourragères et les prairies ont été fortement impactées, réaliser des stocks fourragers au printemps devient un enjeu majeur. Les méteils, mélanges de céréales et de protéagineuses récoltées en ensilage ou en enrubannage au printemps, peuvent constituer une surface fourragère supplémentaire. Le labour n’est pas obligatoire mais peut permettre de gérer le salissement. Un passage de herse amène une préparation fine du sol.
Lors du semis, il est recommandé de constituer un mélange d’espèces ayant des poids de semences très différents et veiller à bien mélanger les semences au préalable et régulièrement pendant cette phase afin d’éviter les risques de sédimentation dans la trémie. La profondeur de semis dépend fortement du type d’espèces. Ainsi, en présence de céréales, de vesce ou de pois, un seul passage à 2-3 cm de profondeur est nécessaire. Dans les zones gélives, il est préférable de semer la féverole plus profondément à 7-8 cm. Si le mélange contient du trèfle ou est réalisé simultanément à l’implantation d’une prairie, deux passages sont nécessaires. Le trèfle et les graminées fourragères seront semés en surface.
Un roulage après le semis améliore le contact sol/graine. Le méteil peut aussi être sursemé dans une prairie dégradée. Cette technique permet une production de fourrage plus importante au printemps et une prolongation de la vie de la prairie. L’avoine et la vesce commune sont de bonnes candidates à ce type de semis.