Réflexion
Le monde agricole mobilisé autour du sort des abeilles
Dans le cadre du plan Ecophyto, la chambre régionale d’agriculture invite l’ensemble du monde agricole à dialoguer. Une réflexion partagée qui devrait ouvrir sur la prise en compte du sort des abeilles dans la mise en œuvre des pratiques.
Luc Servant, président de la chambre régionale d’agriculture, exposait en préambule de la journée de réflexion qui s’ouvrait lundi 25 novembre, l’un des objectifs du plan Ecophyto : « Mieux concilier les activités de productions végétales et la protection des pollinisateurs ». En réunissant ce jour aux Ruralies quelque 70 personnes d’horizons différents, l’institution entendait œuvrer en ce sens.
« Nous devons sortir des positions arrêtées par les uns et les autres, encourageait Luc Servant. Les rendements en productions végétales seront d’autant plus élevés que la pollinisation aura été abondante. À partir des travaux scientifiques et des constats en fermes apicoles, céréalières et de polycultures élevages, nous aimerions, en tenant compte des contraintes des uns et des autres, faire émerger des solutions. »
Lire la suite en page 4 d'Agri79