Aller au contenu principal

MSA
Le nouveau site deux-sévrien sera construit à Chauray

Un an après la fusion des caisses des Deux-Sèvres et de la Vienne un nouveau site est en projet dans la périphérie de Niort. Le site de Chauray a été préféré à celui des Ruralies.

Le site deux-sévrien de la MSA va quitter l’avenue Bujault à Niort pour Chauray.
Le site deux-sévrien de la MSA va quitter l’avenue Bujault à Niort pour Chauray.
© DR

Deux sites étaient à l’étude pour accueillir les services deux-sévriens de la MSA. Le 12 avril, le conseil d’administration a choisi Chauray, à quelques kilomètres du centre-ville de Niort. « Pour des questions d’organisation, compte tenu de la disposition des locaux, du stationnement des véhicules de service, des contraintes de stationnement pour le personnel, d’accessibilité aux personnes handicapés…», explique Patrice Léon, directeur.L’autre option se situait sur un terrain de la chambre d’agriculture, aux Ruralies. Mais pour des raisons d’urbanisme et de mise aux normes de la station d’épuration sur la commune d’Aiffres, les études ont été abandonnées.Depuis que le projet a été lancé, plusieurs contraintes ont dû  être levées. D’abord, obtenir l’accord de la caisse centrale. La caisse régionale voulait aussi « rapprocher les deux sites », donc construire à proximité de l’autoroute vers Poitiers. « Il fallait aussi des liaisons rapides avec le centre-ville de Niort car beaucoup de nos salariés viennent par le train », explique Patrice Léon. Mais il fallait aussi prendre en compte les attentes des ressortissants. « Ils sont nombreux actuellement à venir place de la Brèche, à pied ou en empruntant les transports collectifs : bénéficiaires du RSA, travailleurs saisonniers… », explique-t-il après enquête de ses services.L’option Chauray semble avoir les faveurs des 150 salariés. Le nouveau bâtiment devrait abriter 3 200 mètres carrés de bureaux et salles de réunion sur un hectare à un hectare et demi. Le permis de construire devrait être déposé à l’automne et les travaux sont prévus pour durer une quinzaine de mois.Les deux caisses ont fusionné au printemps 2010. L’activité de la MSA Sèvres-Vienne concerne 140 000 ressortissants, davantage de salariés que d’exploitants actifs et autant de retraités salariés que de retraités anciens exploitants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité