Le partage de l’eau au centre des débats
La Confédération paysanne a choisi la ferme des Jardins de l’Osme, mardi dernier, pour y organiser une visite autour de l’eau. Un vaste sujet qui n’interpelle pas seulement les agriculteurs mais aussi les élus, tous en quête d’un nouveau modèle agricole.
La gestion de l’eau a cristallisé les débats, mardi 2 mars, aux Jardins de l’Osme, dans le nord-Charente. Baptiste Brigot et Marina Lonardi, presque 30 ans, installés à Paizay-Naudouin-Embourie, ont ouvert leurs portes aux élus locaux ainsi qu’à Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, à l’invitation de la Confédération paysanne dans le cadre de son opération « Salon à la ferme », en remplacement du traditionnel Salon de l’Agriculture. Des échanges plutôt animés et sans langue de bois puisque la Confédération paysanne a pu confronter ses points de vue avec Christian Daniau, président de la Chambre d’agriculture de Charente et administrateur de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs). Deux mondes, qui au détour de certains sujets, se retrouvent, notamment sur la préservation de l’environnement et l’évolution du modèle agricole actuel.
« Nous avons choisi de vous faire découvrir cette ferme et ses pratiques vertueuses pour notre planète, notre eau et notre assiette car elle se trouve sur un territoire très concerné par la question de l’eau. Nous nous trouvons sur le bassin de l’Aume-Couture qui illustre parfaitement la problématique de la raréfaction de l’eau », lance Agnès Rousteau-Fortin, porte-parole de la Conf’ paysanne de Charente.
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.