Aller au contenu principal

Le partage de l’eau au centre des débats

La Confédération paysanne a choisi la ferme des Jardins de l’Osme, mardi dernier, pour y organiser une visite autour de l’eau. Un vaste sujet qui n’interpelle pas seulement les agriculteurs mais aussi les élus, tous en quête d’un nouveau modèle agricole.

Elus et paysans invités ont fait le tour de la ferme de Baptiste Brigot et Marina Lonardi afin d’échanger sur leurs pratiques.
Elus et paysans invités ont fait le tour de la ferme de Baptiste Brigot et Marina Lonardi afin d’échanger sur leurs pratiques.
© M.L.L.

La gestion de l’eau a cristallisé les débats, mardi 2 mars, aux Jardins de l’Osme, dans le nord-Charente. Baptiste Brigot et Marina Lonardi, presque 30 ans, installés à Paizay-Naudouin-Embourie, ont ouvert leurs portes aux élus locaux ainsi qu’à Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, à l’invitation de la Confédération paysanne dans le cadre de son opération « Salon à la ferme », en remplacement du traditionnel Salon de l’Agriculture. Des échanges plutôt animés et sans langue de bois puisque la Confédération paysanne a pu confronter ses points de vue avec Christian Daniau, président de la Chambre d’agriculture de Charente et administrateur de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs). Deux mondes, qui au détour de certains sujets, se retrouvent, notamment sur la préservation de l’environnement et l’évolution du modèle agricole actuel.
« Nous avons choisi de vous faire découvrir cette ferme et ses pratiques vertueuses pour notre planète, notre eau et notre assiette car elle se trouve sur un territoire très concerné par la question de l’eau. Nous nous trouvons sur le bassin de l’Aume-Couture qui illustre parfaitement la problématique de la raréfaction de l’eau », lance Agnès Rousteau-Fortin, porte-parole de la Conf’ paysanne de Charente.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité