Aller au contenu principal

Loisirs
Le « passage des heures », bien ancré dans la ruralité

Fondée en 2002, à Saint-Savinien, la maison d’édition « Le passage des heures » (référence directe à une œuvre du poète portugais Fernando Pessoa) publie des ouvrages inspirés par l’histoire régionale.

Michel Téodosijevic présente ses ouvrages dédiés à l’agriculture.
Michel Téodosijevic présente ses ouvrages dédiés à l’agriculture.
© Ph. B.

Rien ne prédestinait Michel Téodosijevic à devenir éditeur et à tenir une librairie associative à Saint-Savinien. Diplômé en sciences de l’éducation, vivant en île-de-France, il reconnaît. « Même si j’avais écrit un livre - « Nouvelles africaines » aux éditions L’Harmattan -, ce n’était pas ma vocation », confirme le sexagénaire qui a connu « un véritable coup de cœur pour Saint-Savinien ». Lassé de la vie francilienne, il a posé ici ses valises avec sa famille il y a une vingtaine d’années. Son premier livre en Charente- Maritime avait comme cadre Saint-Savinien. « Il s’était bien vendu et je me suis rendu compte qu’il y a avait un manque d’ouvrages régionaux dans le secteur », raconte Michel Téodosijevic.

56 livres publiés

Avec trois autres personnalités locales, il commence par ouvrir une librairie associative, en 1999, et toujours à Saint-Savinien. « Il nous semblait important d’ouvrir une librairie dans ce milieu rural. En près de vingt-cinq ans, nous avons connu des hauts et des bas… mais nous nous sommes adaptés et nous sommes toujours là * », raconte Michel Téodosijevic. Cette librairie propose des livres régionaux mais également des livres d’occasion à tout petit prix. La maison d’édition éponyme a donc vu le jour en 2002. En vingt-et-une années, elle a publié 56 livres dans la collection « Images d’autrefois ». Ces livres racontent, grâce à une iconographie riche, l’histoire des villes et villages saintongeais. Attachée à sa terre, la maison d’édition cultive un certain goût pour la nostalgie et les temps où la vie campagnarde était d’une grande richesse. « Le plus dur pour nous, c’est de récupérer des photos. Mais nous essuyons peu de refus… même si ouvrir ses albums photos est un acte très intime », poursuit l’éditeur savinois.

Certaines présentations de livres rassemblent de nombreux habitants du village mis en valeur. « Je pense en particulier à La Vergne. La salle des fêtes du village était pleine pour la sortie de l’ouvrage dédié à cette commune », se remémore Michel Téodosijevic. Même si la crise sanitaire a freiné la dynamique du « passage des heures », l’activité est bien repartie. « Nous avons publié douze livres en 2022 », poursuit le Saintongeais qui fait travailler des locaux sur ses projets. Son maquettiste est à Saintes et son imprimeur à Saint-Jean-d’Angély. La maison d’édition a publié plusieurs livres sur le milieu agricole. « La terre des vals de Saintonge et ses paysans d’autrefois » ainsi que le livre de Victor Junqua « Tracteurs saintongeais, images d’autrefois » figurent parmi les meilleures ventes du « passage des heures ». Plusieurs parutions sont prévues cette année : sur la famille Chesnel, l’évêque Bassompierre ou encore les champignons.

 

* Le passage des heures, 3, rue du centre à Saint-Savinien. Ouverte le mercredi et le samedi. http://passagedesheures.com

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité